Étude de cas : la crise de Cuba- Terminale- Histoire - Maxicours

Étude de cas : la crise de Cuba

Objectif
  • Comprendre la crise de Cuba dans l'affrontement entre les deux blocs.
Points clés
  • La crise de Cuba se décompose en deux moments distincts :
    • le débarquement dans la baie des cochons pour renverser le régime de Fidel Castro (17 avril 1961) qui s’avère être un échec ;
    • la découverte de rampes de lancement de missiles soviétiques 14 octobre 1962 : les négociations entre Kennedy et Khrouchtchev aboutissent au retrait des rampes.
  • Cette accumulation de menaces entre les deux blocs a failli provoquer un conflit mondial et nucléaire.
1. La première crise de Cuba
a. La formation des deux camps

En janvier 1959, Fidel Castro renverse le régime corrompu de Batista et prend le pouvoir sur l’île de Cuba. Aussitôt, il prend des mesures économiques et sociales, qui vont à l’encontre des intérêts américains.

En représailles, les États-Unis boycottent l’achat du sucre cubain et organisent un embargo commercial à destination de l’île. Isolé, Castro se rapproche de l’URSS communiste et de son chef, Nikita Khrouchtchev.

b. La baie des cochons

En 1961, le président américain Kennedy accepte le projet de renverser le régime de Fidel Castro à Cuba. Pour cela, il autorise le débarquement de 5 000 exilés cubains au sud-ouest de l’île, à un endroit appelé « la baie des cochons ».

L’opération dans la baie des cochons a lieu le 17 avril 1961. Elle s’avère être un échec cuisant : les débarqués sont repoussés jusqu'à la mer ou constitués prisonniers. De plus, les opposants politiques à l’intérieur de l’île ne se sont pas soulevés.

L’alliance entre Fidel Castro et Nikita Khrouchtchev n’a alors jamais été aussi forte : le 11 septembre 1962, l’URSS annonce que toute attaque contre l’île de Cuba provoquera irrémédiablement un conflit mondial. Chacun peut imaginer celui-ci à la hauteur des précédentes guerres, l’arme nucléaire en plus.

Nikita Khrouchtchev et Fidel Castro réunis lors d'un discours public, Moscou, 1963
2. La seconde crise de Cuba
a. La découverte des missiles

Le 14 octobre 1962, un avion de reconnaissance américain découvre la présence de rampes de lancement de missiles sur le territoire de Cuba. Au même moment, des cargos soviétiques remplis de missiles et équipés de charges nucléaires s’acheminent vers l’île.

Le 22 octobre, le président Kennedy annonce cette nouvelle à la population américaine. Immédiatement, il décide le blocus et la mise sous surveillance de Cuba. Il menace également l’URSS de frappes nucléaires si des missiles sont lancés et dirigés vers le bloc occidental.

La crise de Cuba
b. La conclusion d'un accord

Le 28 octobre 1962, Khrouchtchev recule : il demande aux navires de faire demi-tour et promet le démontage des rampes de lancement de Cuba. En échange, les États-Unis s’engagent à lever leur blocus et à ne pas envahir l’île ; ils acceptent également le retrait de leurs missiles en Turquie.

Si la seconde crise de Cuba a mis les États-Unis en position de force, Khrouchtchev s’est affaibli. Les négociations et le dénouement de la crise ont surtout permis d’éviter un conflit nucléaire qui aurait pu enflammer le monde une troisième fois.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité