Le monde anglophone : quelques grandes villes - Cours d'Anglais avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le monde anglophone : quelques grandes villes

Objectif
Savoir nommer les capitales des principaux pays anglophones.

1. En Grande Bretagne
a. London (Londres)
C’est la capitale de l’Angleterre (England) qui abrite 7,5 millions d’habitants et accueille plus de 9 millions de visiteurs par an. Elle fut édifiée par les Romains, en 43 avant JC le long de la Tamise (The River Thames). En 1666, elle fut pratiquement entièrement détruite par un incendie (The Fire of London).

Aujourd’hui, la ville est célèbre pour son métro, ses bus rouges à double étage (double deckers), ses taxis noirs… Mais aussi pour ses monuments (Buckingham Palace, résidence officielle de la reine, The Tower of London, ancien donjon qui abrite les joyaux de la couronne, Westminster Abbey et The Houses of Parliament avec la célèbre horloge Big Ben), ainsi que ses musées (The British Museum, le célèbre musée de cire de Madame Tussaud, The Museum of Moving Image qui raconte l’histoire du cinéma et de la télévision…).

L'abbaye de Westminster et Big Ben sur la Tamise
© Photos.com / Jupiterimages


b. Cardiff (Cardiff)
C’est la capitale du pays de Galles (Wales), fondée par les Romains. Aujourd’hui, elle compte environ 330 000 habitants. En 1999, le Pays de Galles accueillit la coupe du monde de rugby. À cette occasion fut construit le Millenium Stadium. Cardiff abrite également une très célèbre université (Cardiff University), fondée en 1883.

c. Edinburgh (Edimbourg)
Bien que plus petite que Glasgow, Edimbourg est la capitale de l’Écosse (Scotland) et compte environ 500 000 habitants. Le château du XIIIsiècle domine la cité médiévale et la ville nouvelle.
Edimbourg est mondialement célèbre pour son université (The University of Edinburgh), ainsi que pour son festival de musique, théâtre et danse (The Edinburgh Festival), célébré tous les ans au mois d’août pendant 3 semaines.

2. Aux États-Unis d’Amérique
a. Washington D.C.
C’est la capitale fédérale des États-Unis, située sur la côte est (à ne pas confondre avec l’état de Washington, situé sur la côte ouest !). « D.C. » signifie « District of Columbia », le territoire où elle se trouve. C’est là que se situe la Maison Blanche (The White House), résidence du président, ainsi que les édifices les plus importants de la vie politique et juridique du pays : le siège du Congrès (The Congress) et la Court Suprême (The Supreme Court).

 

La Maison Blanche (The White House)
© Photos.com / Jupiterimages


b. New York City
C’est la plus grande ville des États-Unis (plus de 8 millions d’habitants), surnommée « The Big Apple » (« la grosse pomme »). Elle est constituée de cinq quartiers (five boroughs) : Manhattan, Brooklyn, The Bronx, Queens et Staten Island, séparés par deux fleuves (Hudson River et East River) et reliés entre eux par de nombreux ponts.
Toutes les nationalités sont présentes à New York ; elles ont parfois leurs quartiers spécifiques : Little Italy, China Town, Harlem,…
En 2001, les deux plus célèbres tours du quartier des affaires (The Twin Towers) furent détruites par un attentat.

 

New York : le quartier de Manhattan
© CREATAS / Jupiterimages


3. En Australie
a. Canberra
On entend peu parler de Canberra ; c’est pourtant la capitale de l’Australie. Située au sud du pays, entre Sydney et Melbourne, elle fut désignée en 1908 pour mettre fin entre la rivalité de ces deux villes qui, chacune, revendiquait le statut de capitale !

b. Sydney
C’est la ville la plus peuplée d’Australie (4,2 millions d’habitants) et la plus connue. Elle fut découverte par le navigateur James Cook, en 1770 et servit longtemps de bagne pour les prisonniers britanniques.
Aujourd’hui, la ville est symbolisée par son très bel opéra (Sydney Opera House) aux formes futuristes, situé sur la baie.

 

L'Opéra de Sydney (Sydney Opera House)
© Comstock Images / Jupiterimages


c. Melbourne
C’est la deuxième ville d’Australie (3.7 millions d’habitants), située tout au sud. C’est le plus grand port du pays, et un très grand centre industriel, commercial, sportif (The Melbourne Park accueille l’Open de tennis d’Australie ; The Melbourne Criket Ground), et culturel (The Melbourne Museum).

L’essentiel

Les capitales des principaux pays anglophones sont :

London (Angleterre) ;
Cardiff (Pays de Galles) ;
Edinburgh (Ecosse) ;
Dublin (Irlande) ;
Washington D.C. (États-Unis);
Canberra (Australie).

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents