La Renaissance artistique - Cours d'Histoire avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La renaissance artistique

1. L'art de la Renaissance mêle culture chrétienne et tradition antique
a. Les sujets religieux sont encore majoritaires
La plupart des peintres des XVe et XVIe siècles s'inspirent de la tradition religieuse chrétienne. Leurs sujets d'étude portent sur les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament. C'est le cas du peintre Véronèse qui réalise une toile mettant en scène le récit des Noces de Cana pour le réfectoire d'une abbaye ou encore de Michel-Ange qui n'hésite pas à proposer une représentation du divin sur le plafond de la chapelle Sixtine.
Toutefois, l'évocation des sujets religieux rompt avec la tradition médiévale. Au Moyen Age, à la suite de la querelle iconoclaste, les règles artistiques imposent une disproportion des personnages pour répondre au commandement divin qui interdit « toute image de ce qui est dans le ciel et sur la Terre. ». Les artistes de la Renaissance se réapproprient les textes religieux et tendent au contraire à donner une image la plus réaliste possible de leurs sujets.
b. L'importance du voyage en Italie
Pour les artistes comme pour les philosophes humanistes, le voyage en Italie est nécessaire à une bonne formation.
Travaillant au contact des ruines de l'Empire romain, ils inscrivent parfois leurs sujets au centre de paysages antiques : le saint Sébastien de Mantegna est supplicié sur une colonne, au milieu de ruines antiques. La référence à l'Antiquité est parfois plus directe, comme L'Ecole d'Athènes de Raphaël.
Les constructions architecturales intègrent elles aussi cette tradition. La façade Henri II du Louvre illustre cette tendance : les fenêtres sont encadrées de pilastres antiques.
2. L'art de la Renaissance met l'homme au centre du système artistique
a. Nouveau statut de l'artiste et de l'œuvre d'art
L'artiste est désormais considéré comme un ouvrier à part entière. Soutenu par de riches mécènes (princes, grands bourgeois ou puissants ecclésiastiques), il répond le plus souvent à une commande. En France, les règnes de François Ier et Henri II permettent l'ouverture de chantiers royaux qui représentent près du tiers des dépenses publiques.
b. La représentation de sujets profanes
L'homme est désormais un sujet digne d'étude : les artistes ne s'interdisent plus la représentation de scènes profanes mettant en valeur les activités de leurs temps. Ce constat peut être fait chez les artistes italiens (une scène de bataille par Paolo Ucello), mais aussi chez les flamands (Les Epoux Arnolfini de Van Eyck, ou les activités de commerce chez Quentin Metsys dans Le Changeur et sa femme).
3. L'art de la Renaissance intègre les apports des scientifiques humanistes
a. L'apport des recherches mathématiques
Les mathématiques sont utilisées pour les tableaux autant que pour les constructions architecturales. Les artistes de la Renaissance insistent sur la perspective en élaborant les constructions pyramidales de leurs toiles (L'Ecole d'Athènes de Raphaël).
Ils intègrent le nombre d'or, nombre un peu mystérieux que l'on rencontre en mathématiques depuis l'Antiquité. Il apparaît dans certaines fresques de la Chapelle Sixtine à Rome, Léonard de Vinci fait remarquer son existence dans les proportions du corps humain (la divine proportion). En outre, le « rectangle d'or » sert de mesure à la construction des fenêtres de la Cour carrée du Louvre.
b. L'apport de la médecine et de l'anatomie
La médecine progresse à cette époque grâce à la pratique de la dissection. Léonard de Vinci s'y intéresse et élabore de nombreuses planches d'anatomie. Avec lui, de nombreux artistes peignent et sculptent le corps humain de la manière la plus réaliste possible. La statuaire antique est une fois encore source d'inspiration.
L'essentiel

« Je pense que notre courtisan ne devrait négliger ni le dessin, ni l'art de peindre. » Ainsi Castiglione s'adresse-t-il à « l'honnête homme » qu'il se fait un devoir de former à travers Le Courtisan, ouvrage humaniste de référence publié en 1520. Préconisant une éducation généraliste, les humanistes ne peuvent négliger les domaines de la création artistique que sont la peinture, la sculpture, l'architecture. C'est pourquoi la diffusion des valeurs humanistes renouvelle les règles de l'art.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents