La photosynthèse appliquée à l'agriculture

Depuis 10 000 ans, l’Homme cultive des végétaux chlorophylliens dont il utilise la matière organique pour se nourrir et nourrir son bétail. La Terre compte 8 milliards d’êtres humains à nourrir. Elle en comptera 9 milliards en 2050.
Les ressources en eau sont inégalement réparties à la surface de la Terre. Elles se présentent sous la forme de stocks d’eaux douces dont le renouvellement lent dépend directement des précipitations. Ces dernières sont très faibles dans certaines régions d’Afrique ou d’Amérique du Sud.
Par contre, elles vont être abondantes dans les régions tropicales. Ainsi, dans certains pays, l’Homme va prélever plus de 50% de ses ressources en eau disponible, voire même 100%. C’est le cas notamment des pays du nord de l’Afrique et de l’Arabie Saoudite qui ont quasiment épuisés leurs stocks d’eaux douces.
Sur les 14 900 Mha (millions d’hectares) de terres émergées, on estime que 11 600 Mha ne sont pas cultivables. De nombreuses contraintes environnementales gênent l’exploitation des sols comme les conditions climatiques (Antarctique, Sahel), la pente du sol, la pauvreté en sels minéraux.
Seulement 1 500 Mha sont cultivés et 1 800 Mha seraient cultivables mais non exploités. La plupart de ces derniers sont soit en milieu aride soit recouverts de forêts.
Les forêts constituent des écosystèmes qui se développent sur des sols fertiles et sont caractérisées par la richesse de leur biodiversité. La transformation des forêts (ex. Amazonie) en terres cultivables met en péril cette biodiversité. Pourtant, l’Homme doit trouver le moyen d’étendre les surfaces cultivables pour faire face à la croissance démographique.
Lorsque l’Homme exploite un sol, il prélève une partie de la biomasse produite, ce qui conduit à un appauvrissement du sol en sels minéraux.
En parallèle, pour augmenter le rendement des sols, il utilise des engrais chimiques ou naturels (fumier) riches notamment en matière azotée. Ces substances vont être responsables de la pollution des nappes phréatiques et de la perturbation des écosystèmes locaux (prolifération d’algues dans les cours d’eau, eutrophisation, …)
L’Homme doit donc mettre en place des politiques de gestion de ces deux ressources afin de les préserver à l’échelle locale et mondiale.
Il doit optimiser l’utilisation de l’eau pour l’irrigation des cultures et limiter la pollution des nappes.
L’extension de la surface des sols cultivés ne peut se faire aujourd’hui qu’au détriment des zones les plus riches en biodiversité. L’Homme doit donc trouver des solutions afin de préserver ces écosystèmes.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent