La création monétaire
Ce pouvoir de création permet de financer le développement de l'activité économique, les crédits accordés se traduisant par de la consommation ou des investissements. Cette monnaie scripturale créée a les mêmes qualités que les autres monnaies, bien qu'elle soit émise par une banque privée. Le client dépositaire du crédit pourra donc utiliser librement cet argent, sous toutes ses formes possibles.
Si le client libelle un chèque au profit d'une personne qui a un compte dans la même banque, un simple jeu d'écriture entre les comptes des deux clients suffira.
Si le client émet un chèque au profit d'un client d'une autre banque, il va falloir transférer l'argent vers cette banque. En réalité, il va y avoir compensation entre les deux banques : tous les jours, les banques s'échangent de la monnaie par chèques et virements. Il y a donc de fortes chances pour que le solde des différentes transactions entre banques soit minime du fait de la loi des grands nombres. Finalement, seul ce solde donnera lieu à un versement de banque à banque, en monnaie centrale.
En effet, si ses clients retirent en moyenne 200 euros en monnaie liquide sur 1 000 de crédits accordés (soit 1/5), avec 1 000 euros liquides en caisse, la banque pourra accorder 5 000 euros de crédits au total. Au-delà, elle ne pourrait pas satisfaire la demande de liquidité des clients. Elle ne peut donc plus accorder de crédit. La création monétaire n'est plus possible.
Le nombre de crédits accordés dépend alors assez strictement du degré d'expansion de l'économie : en période de faible activité économique, les crédits seront peu nombreux. Les prêts sont ensuite remboursés : il y a alors destruction de la monnaie scripturale précédemment créée.
Il existe deux autres formes de créances : lorsque l'Etat emprunte pour financer son déficit, il y a une créance sur le trésor public et les stocks de devises détenues par les banques engendrent une créance sur le reste du monde.
Dans tous les cas, la création monétaire n'est pas illimitée et correspond à un besoin clairement identifié.
Si elle souhaite réduire la création monétaire, elle peut refuser de refinancer les banques privées en monnaie liquide ou augmenter largement les taux d'intérêt directeurs pour prêter sa monnaie centrale aux banques privées. Cette politique d'open market peut aussi se traduire par des achats de monnaies centrales sur le marché interbancaire pour assécher le système en liquidité.
Les crédits accordés par les banques de second rang font les dépôts en monnaie scripturale. Cette création monétaire se justifie par les besoins des agents économiques. Lors du remboursement des emprunts, il y a destruction monétaire. Le pouvoir de création monétaire des banques est cependant limité par la Banque centrale qui contrôle le niveau de la masse monétaire.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents