L'activité économique - Cours de PFEG avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'activité économique

L’activité économique tourne autour de la production et de la consommation de produits rares pour répondre aux besoins des agents économiques.
1. Les notions de rareté et de besoins
La plupart des produits que nous utilisons (voiture, nourriture…) n’existent pas dans la nature ou ne sont pas disponibles en quantité illimitée, il faut donc les créer.

La rareté est relative, certains produits sont naturellement rares (comme les diamants par exemple), d’autres peuvent le devenir selon le contexte (c’est l’exemple du verre d’eau dans le désert).
Cette rareté dépend donc en partie de la demande des agents économiques pour ce produit, cette demande correspond à des besoins exprimés par les agents économiques. Ces besoins sont classés en :

Besoins primaires : ils sont essentiels comme manger, dormir, boire, se loger…
Besoins secondaires : ils ne sont pas vitaux comme les loisirs par exemple.

La satisfaction de ces besoins est assurée par les producteurs qui vont proposer différents types de produits.
2. Les biens économiques
Il faut d’abord faire la distinction entre bien économique et bien libre. Les biens libres ne nécessitent pas de production, ils sont disponibles gratuitement et de manière illimitée. Ils sont donc gratuits. Un des seuls biens libres est l’air (l’eau nécessite d’être traitée, acheminée et donc a un coût). Les biens économiques sont donc produits, ils sont relativement rares.

Les biens sont matériels mais ils ne sont pas les seuls à être produits, il existe aussi des services :
Bien : produit matériel que l’on peut conserver (stocker).
Service : produit immatériel qui est produit et consommé en même temps (un cours d’économie, une coupe de cheveux chez le coiffeur, une consultation médicale…).
 
Les biens matériels peuvent être :
Durables ou non durables : voiture / nourriture.
De consommation ou de production : ils servent à satisfaire un besoin pour les consommateurs ou alors à produire un autre bien ou service (une machine, un taxi).
 
Les services peuvent être eux : 
Marchands : ils sont destinés à être vendus (une voiture, un sandwich…).
Non marchands : ils ne sont pas vendus, ils sont gratuits (un cours d’économie, la justice…).
3. Produire, consommer et échanger
Les biens économiques sont donc rares, il faut les créer ; c’est l’acte de produire en économie.

Cette production est assurée en majeure partie par des entreprises mais aussi par l’État (production de services non marchands comme l’école par exemple) ou encore des associations (clubs de sports, de loisirs divers…).

Ces biens vont servir à satisfaire les besoins exprimés par les consommateurs, consommer signifie donc utiliser un bien ou un service jusqu’à sa destruction. Consommer ne se réduit donc pas à l’acte d’achat, on peut consommer des légumes qui ont poussé dans le jardin ou des champignons ramassés dans la forêt.

Ces biens et services vont donc circuler entre les agents économiques et vont être pour la plupart échangés sur le marché des biens et des services contre un prix en monnaie. Ce prix dépend en partie de la rareté des produits ; certains produits très demandés verront donc leur prix augmenter et inversement. Ce sont les mécanismes du marché.
L'essentiel
L’activité économique consiste donc à produire des biens et des services qui sont rares afin de satisfaire les besoins des consommateurs.

Le marché des biens et des services permet de mettre en relation les agents économiques qui produisent et ceux qui consomment des biens ou des services. 
Synthèse visuelle

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents