Domaine des longueurs d'onde

On rencontre différents types d’ondes électromagnétiques, ayant des propriétés très différentes. On peut les trier selon leur fréquence f, mais dans la pratique on préfèrera manipuler leur longueur d’onde


La longueur d’onde


Le spectre des ondes électromagnétiques se présente sous la forme :

Le visible ne constitue qu’une infime partie des radiations possibles. En se focalisant sur cette zone, en retrouve le spectre obtenu en décomposant la lumière blanche, avec un prisme, ou lors d’un arc en ciel :

On admet que le visible se situe entre 380 et 780 nm, soit environ 400-800 nm.

La « lumière noire » utilisée en boîte de nuit émet une lumière violette à la limite de l’UV. Ces UV peuvent induire des phénomènes de fluorescence sur certaines substances.
Les rayons X sont aussi utiles dans les aéroports, afin de détecter la présence d’objets suspects dans les valises.

Les rayons X sont des rayonnements énergétiques qui peuvent altérer les cellules du corps, et notamment l’ADN. L’exposition à des rayons X des patients et du personnel les utilisant est ainsi très contrôlée.

Ils sont encore plus pénétrants dans la matière que les rayons X. L’imagerie gamma permet dans l’industrie de sonder des objets denses, comme les pièces métalliques.
Les rayons gamma sont des rayonnements dangereux. Ils sont très présents dans le milieu de la physique nucléaire. Des mesures de radioprotection très strictes sont alors appliquées. Des blindages en acier, béton et/ou plomb épais sont requis pour les stopper.
On trouve aussi des rayons gamma dans les rayonnements d’étoiles ou de galaxies, mais l’atmosphère terrestre les arrête quasiment tous. Les astrophysiciens étudient alors l’image gamma de ces objets stellaires par le biais des télescopes spatiaux (Hubble).

Ces ondes ne sont pas habituellement dangereuses, mais peuvent le devenir lorsqu’elles sont concentrées, comme dans l’enceinte du four, ce qui produit d’ailleurs le chauffage de l’aliment. Les micro-ondes présentent d’autres applications dans le domaine des télécommunications.
Par exemple, les services de Pompiers ou de Gendarmerie ont des fréquences qui leur sont réservées.

Les ondes radio émises par les astres sont captées par des radiotélescopes, afin d’étudier ces objets stellaires autrement que par la lumière visible qu’ils émettent.
Le visible ne concerne qu’une infime partie du spectre électromagnétique, sa gamme de longueurs d’onde est entre 400 et 800 nanomètres.
Les rayonnements de longueurs d’onde plus courtes que celles du visible (UV, rayons X, rayons gamma) sont potentiellement dangereux, et demandent de prendre certaines précautions et/ou des mesures de radioprotection.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent