Fiche de cours

Caractéristiques d'un signal périodique

Lycée   >   Seconde   >   Physique Chimie   >   Caractéristiques d'un signal périodique

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif(s)
Savoir identifier un signal dit « périodique », définir la période et la fréquence d’un tel signal et être en mesure de calculer ces deux caractéristiques à partir d’un enregistrement appelé souvent oscillogramme en utilisant les unités adéquates.
1. Etude d'un signal issu d'un enregistrement
Un signal est un phénomène qui transmet généralement une information. Si ce signal apparaît à des intervalles réguliers, alors on peut déterminer le temps qui s’écoule entre l’apparition de deux motifs (ou signaux) identiques. Ces types de signaux présentent donc des caractéristiques (période, fréquence) pouvant être identifiés et mesurés.

Expérience :
Dans les hôpitaux, on enregistre l'activité électrique du cœur à l'aide d'un électrocardiographe. La courbe obtenue s'appelle un électrocardiogramme. L'électrocardiogramme suivant est celui d'un sportif après quelques minutes d'un effort intense :


L’axe horizontal correspond à l’axe des temps.
On détermine une échelle pour l’enregistrement: 1 division = 0,25 seconde
Chacun des signaux s’étale sur 2 divisions, c'est-à-dire sur un temps t tel que :
t= 2 × 0,25 = 0,5 s.
La particularité de cette courbe est un motif qui se répète ; chaque motif représente un battement de cœur et dure 0,5 s.
2. Périodicité temporelle d'un signal
Un phénomène (ou signal) est dit périodique s’il se répète, identiquement, à des dates successives séparées par une même durée appelée période.
On la note usuellement T. Comme la période est une durée, elle s’exprime en seconde. Quand la période est très petite, on la convertit en millisecondes (1 seconde = 1 000 millisecondes).
Dans l’électrocardiogramme précédent, la durée d’un motif correspond à la période de la courbe d’où T = 0,5 s.

3. Fréquence temporelle d'un phénomène périodique
La fréquence temporelle (ou fréquence) d’un phénomène périodique correspond au nombre de fois que ce phénomène se répète par unité de temps. L’unité de temps choisie est généralement la seconde. On la note usuellement f et son unité est le hertz (Hz).
La fréquence est l’inverse de la période : .
Dans l’électrocardiogramme précédent, la mesure de la fréquence cardiaque découle de celle de la période : f = = 2 Hz.
Ce qui signifie qu’il y a 2 battements du cœur par seconde ou 2 pulsations cardiaques par seconde. Cela correspond à un rythme cardiaque (= un nombre de battements par minute) égal à 120.


L'essentiel
La détermination de la période et de la fréquence dans l’étude d’oscillogrammes permet d’apporter des renseignements précieux notamment en ce qui concerne les électrocardiogrammes (ECG) et électroencéphalogrammes (EEG). En fonction des données recueillies, les médecins peuvent établir un diagnostic sûr et apporter au patient un traitement adapté.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Physique Chimie

Les phénomènes périodiques

Physique Chimie

Les ondes sonores et les ondes électromagnétiques

Physique Chimie

Réfraction et réflexion totale

Physique Chimie

Utilisation des ondes sonores et électromagnétiques, notamment en imagerie médicale

Physique Chimie

Espèces chimiques, corps purs et mélanges

Physique Chimie

Les différentes formes d'un élément chimique

Physique Chimie

Solutions : Solvant, solutés moléculaires et ioniques

Physique Chimie

Concentration massique et dissolution

Physique Chimie

La formulation d'un médicament

Physique Chimie

Densité et masse volumique