Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  SVT  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / 2de
La Terre dans le système solaire : saisons et climats  
  • 1. La Terre reçoit de...
  • 2. L'énergie solaire est...
  • 3. Une exposition variable au cours...

Objectif
Comme toutes les planètes du système solaire, la Terre reçoit en permanence de l'énergie du Soleil. Pourtant, elle présente des variations de climats (variations dans l'espace à la surface de la Terre) et de saisons (variations dans le temps).
Comment expliquer ces variations ?
1. La Terre reçoit de l'énergie du Soleil
Le Soleil est une étoile, siège de réactions thermonucléaires libérant, dans toutes les directions de l'espace, de l'énergie sous forme de rayonnements visibles, infrarouges et ultraviolets.

Le flux thermique parvenant à la surface de la Terre peut être modélisé à l'aide du dispositif expérimental suivant :


Doc. 1. Montage pour observer les variations du rayonnement solaire reçu par la Terre.



Tout corps recevant de l'énergie s'échauffe proportionnellement à la quantité d'énergie reçue et en fonction de certaines propriétés qui lui sont propres.

La mesure de l'énergie solaire à la surface de la Terre ne traduit pas exactement la quantité d'énergie reçue, car une partie de celle-ci est absorbée par l'atmosphère ou renvoyée dans l'espace.
Des satellites placés à la limite supérieure de l'atmosphère permettent une mesure précise de cette énergie solaire définie alors comme la constante solaire et correspondant à la puissance thermique reçue par une surface plane de 1 m2 exposée perpendiculairement aux rayons du Soleil. Cette constante est d'environ 1 370 W/m2.

Les autres planètes reçoivent également de l'énergie du Soleil. Cependant, les observations montrent que le flux solaire reçu par une planète décroît au fur et à mesure que son éloignement de la source d'énergie augmente. La constante solaire est donc inversement proportionnelle à la distance au Soleil.

2. L'énergie solaire est inégalement répartie à la surface du globe
La Terre présente à sa surface de grandes zones climatiques dont la température moyenne diminue de l'équateur vers les pôles, traduisant une inégale répartition de l'énergie solaire à sa surface.

Une modélisation permet de comprendre ce phénomène : si on projète un faisceau de rayons lumineux parallèles sur un globe terrestre au niveau de l'équateur,la

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !