Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Latin  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Latin. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Latin, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Latin / 5e
Les adjectifs de la 1re classe  
  • 1. La déclinaison des adjectifs
  • 2. L'accord avec le nom
  • 3. L'accord de l'adjectif avec...
    • a. Adjectif épithète ou apposé
    • b. Adjectif attribut

Objectif : Les adjectifs donnent souvent vie et matière à un texte. Il s'agira ici d'apprendre à identifier les adjectifs de la 1re classe et de comprendre la manière dont ils s'insèrent dans la phrase, en s'accordant avec les noms.

Les adjectifs peuvent avoir en latin les mêmes fonctions qu'en français : épithète, apposé ou attribut.
Comme en français, ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient ; en latin, ils s'accordent également en cas. Par conséquent, les adjectifs se déclinent.

1. La déclinaison des adjectifs
La déclinaison des adjectifs n'est pas nouvelle : ils empruntent la déclinaison des noms. Toutefois, en ce qui concerne les adjectifs, on ne parlera pas de « déclinaison », mais de « classe ».
Il existe deux classes d'adjectifs, ce qui signifie que tous les adjectifs existant dans la langue latine appartiennent soit à la première soit à la deuxième classe, de la même manière qu'un nom appartient, une fois pour toutes et de façon définitive, à l'une des cinq déclinaisons.

La première classe des adjectifs adopte :

  • au masculin, la deuxième déclinaison, modèle masculin (par exemple dominus),
  • au féminin, la première déclinaison (par exemple rosa),
  • au neutre, la deuxième déclinaison, modèle neutre (par exemple, templum).

Appartenant également à la première classe, le type en -er, -a, -um ne diffère guère du précédent dans sa déclinaison ; il correspond simplement aux adjectifs qui, comme les noms masculins de la deuxième déclinaison puer, i ou ager, agri, ont un nominatif et un vocatif singuliers terminés par -er.

La seule difficulté de ce type de mots (noms comme adjectifs) réside dans l'éventuel changement de radical : il faut se rappeler que le radical qui apparaît au nominatif singulier (ager ou pulcher) ne se retrouvera qu'au vocatif singulier. Pour tout le reste de la déclinaison, le radical sera celui qui

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !