Physique-chimie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Physique-chimie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Physique-chimie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Qu'est ce qu'un spectre continu ?  
  • 1. Comment peut-on décomposer...
    • a. Utilisation d'un prisme
    • b. Utilisation d'un réseau
    • c. Conclusion
  • 2. Spectre continu, spectre de raies.

Objectif
La lumière du Soleil est appelée lumière blanche. Son spectre contient toutes les lumières colorées. Comment peut-on décomposer la lumière blanche ?
Qu'est-ce-qu'un spectre continu ?
1. Comment peut-on décomposer la lumière blanche ?
a. Utilisation d'un prisme
Le prisme est un objet transparent (en verre ou en plastique) de base triangulaire. Il a la propriété de décomposer la lumière.

                                       
                    © Thinkstock                                               © Thinkstock

Les lumières qui composent la lumière blanche sont déviées par le prisme avec un angle qui dépend de la couleur de la lumière. Ainsi, par exemple, la lumière rouge est moins déviée que la lumière jaune.

A la sortie du prisme, on peut donc observer la décomposition de la lumière blanche et voir apparaître les différentes lumières colorées qui la composent sur un écran. C'est le spectre de la lumière blanche.

 
 
b. Utilisation d'un réseau
Un réseau est un film transparent comportant de nombreux traits
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte