Tenir un cahier - Maxicours

Tenir un cahier

Objectif

Apprendre à présenter et organiser correctement son cahier pour travailler efficacement.

Points clés
  • Le cahier est un document précieux car c'est la seule trace écrite que l'on conserve après le cours. Il est donc fondamental de le soigner tout particulièrement.
  • La règle d'or pour tenir correctement un cahier se résume en trois mots : clarté, lisibilité, précision. On peut choisir son propre code de présentation (couleurs, alinéas, mots soulignés…) et le suivre tout au long de l'année.
  • Ce code permet alors de mettre en valeur les informations suivantes qui sont des repères fondamentaux pour faciliter son apprentissage et l'organiser : le numéro de la séquence et le titre et le numéro de la séance, le sommaire de la séquence (pour bien situer une leçon dans une séquence et faire les liens nécessaires avec les autres activités de la séquence), la leçon avec ses définitions (à apprendre par cœur), les exercices, la structure de la leçon.

Le cahier est l'élément de base du travail. C'est la seule trace écrite qui est conservée après le cours. Il permet de ne rien oublier de ce qui a été dit en classe.

Il est donc fondamental que ce cahier soit clair et bien tenu pour que le travail soit efficace.

Il faut en permanence faire en sorte qu'il soit bien lisible, avec des repères clairs qui facilitent l'apprentissage et le travail. Pour cela, il faut présenter et organiser :

1. La couverture et la page de garde

Il faut d'abord veiller à protéger le cahier des coups qu'il reçoit forcément dans le cartable pour le garder propre et en bon état longtemps.

Le couvrir d'un protège-cahier de couleurs différentes pour chaque matière.

Sur la première page du cahier, appelée page de garde, il faut écrire clairement son nom et sa classe et faire une belle présentation. Ce document doit être agréable à regarder pour avoir envie de l'ouvrir le plus souvent possible.

2. Les séquences
a. Le début et la fin

Au début de chaque séquence, une page vierge doit être réservée pour écrire :

  • au recto : le titre et le numéro de la séquence ;
    Exemple :
    Séquence 1 : La conjugaison du présent de l'indicatif
  • au verso : le sommaire de la séquence.

À la fin de la séquence, on peut laisser à nouveau une page vierge que l'on peut plier en triangle de manière à fabriquer une sorte d'intercalaire dans le cahier. Le début et la fin de la séquence seront ainsi bien délimités et cela permet de se repérer facilement.

b. Le sommaire d'une séquence

Au fil des jours et des semaines, il est important de dresser une liste ordonnée de toutes les activités qui ont été faites au cours de la séquence. Cela s'appelle faire le sommaire de la séquence.

Sur le verso de la page de garde, on recopie le numéro et le titre de chaque séance dans l'ordre, et on indique les activités qui ont été faites.
Il est aussi possible de numéroter les pages du cahier et d'indiquer à quel numéro de page on trouve chaque séance.

Exemple de présentation d'un sommaire de séquence
3. Les pages du cahier
a. Les trois repères essentiels

Sur chaque page, indiquer clairement :

  • le numéro de la séquence en haut à gauche ;
  • le numéro de la séance à laquelle la page correspond en haut à droite ;
  • le titre de la séance écrit et encadré en rouge, après avoir sauté deux ou trois lignes.
    Ne pas hésiter à écrire un peu plus gros et à centrer le titre sur la page pour qu'il soit bien lisible.

Sur la première ligne de la page, on peut éventuellement écrire la date.

b. Présenter sa leçon

Sauter encore deux ou trois lignes avant de commencer à écrire la leçon.

Remarque :
Il est important de sauter des lignes car cela permet d'aérer et de clarifier son travail.


Recopier ensuite scrupuleusement ce qui est au tableau ou ce qui est dicté (sans faire de fautes d'orthographe ou de copie en particulier sur les mots nouveaux ou importants).
Respecter les couleurs et les codes de présentation utilisés par le professeur. Ce sont des repères qui permettent de structurer la leçon et ensuite d'apprendre plus vite.

Il faut aussi mettre en évidence les éléments très importants à apprendre par cœur : écrire en rouge, encadrer, souligner (à la règle et non à main levée).
Si des documents sont distribués, il faut les coller proprement au fur et à mesure. Il est nécessaire de bien mettre en valeur l'organisation et la structure de la leçon. C'est déjà une façon de la retenir.

On peut adopter un code pour présenter les titres de la leçon (sauf si le professeur en propose un) :

  • écrire et/ou souligner en rouge les grands titres ;
  • écrire et/ou souligner en bleu les sous-titres après avoir fait un retrait de deux carreaux (pour chaque catégorie de sous-titre).
Exemple de présentation d'une page de cahier

 

Remarque :
Il est préférable d'adopter un code de couleurs et de le conserver toute l'année. Ce code doit comporter trois couleurs maximum car plus il y a de couleurs, moins la page est lisible.
c. Passer d'une activité à une autre

Dans la marge, indiquer clairement en bleu à quoi correspond ce qui vient d'être écrit (leçon ou exercice). On peut aussi tirer un trait entre la leçon et les exercices pour bien indiquer le changement de type d'activités.

Quand on fait des exercices tirés du manuel, indiquer clairement et lisiblement le numéro de l'exercice ainsi que le numéro de la page. Cela permet de le retrouver facilement et de le refaire au moment de réviser.

Corriger ses erreurs en vert au moment de la correction en classe pour bien les identifier et constater les progrès au moment de refaire l'exercice.

Changer de page pour chaque séance (même s'il reste de la place). Cela permet de bien visualiser où commence et où se termine chaque séance.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Des profs en ligne

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.