Fiche de cours

Les paysages et les phénomènes naturels

Primaire, Collège   >   CM1, CM2, 6eme   >   Sciences, Technologie   >   Les paysages et les phénomènes naturels

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
► Prérequis 
• Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe
• Pratiquer quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion

► Attendus
• Caractériser les conditions de vie sur Terre
• Relier certains phénomènes naturels à des risques pour les populations
1. SAVOIR
a. Définition
La Terre est une planète active. C’est une planète qui a subi de nombreuses transformations au cours du temps et qui continue à en subir. Ces phénomènes naturels ont façonné les paysages et continuent de conditionner la vie aux quatre coins de la planète.
b. Explications
► Les éléments qui composent un paysage
Les différents paysages rencontrés sur Terre sont composés d’éléments biologiques et d’éléments géologiques.

Les éléments biologiques se rapportent à ce qui est vivant (vie végétale et vie animale) : il s’agit de la végétation qui est différente selon le lieu et le climat (forêt, prairies, savanes, steppes, etc.) et de la vie animale qui dépend également des conditions climatiques et du lieu.

Les éléments géologiques se rapportent à la composition du sous-sol (types de roches) et à la présence de différents éléments naturels (cours d’eau, relief, etc.).

Les composantes biologiques et géologiques d’un paysage ont une influence sur son peuplement. En effet, le peuplement d’une région dépend en grande partie de ses caractéristiques naturelles (présence d’eau, de végétation, possibilité de circuler facilement).
Exemple :
Un paysage composé de montagnes est moins peuplé car l’accès et la circulation y sont moins faciles et le climat y est plus rigoureux.


► Les phénomènes géologiques : volcanisme et tremblements de terre
Ces phénomènes traduisent l'activité interne de la Terre.

Si on pouvait couper la Terre en deux, comme un fruit, on pourrait voir qu’elle est composée d’un noyau central, d’une couche appelée manteau et de la croute terrestre composée des continents et sur laquelle reposent les océans. Le manteau est composé de roches fondues sous l’effet de la chaleur qu’on appelle du magma.

L'intérieur de la Terre.

Parfois ce magma remonte à la surface de la Terre en formant un volcan. Les volcans entrent parfois en éruption.
Ces éruptions peuvent être de deux types : explosives ou effusives.
Quand un volcan entre en éruption, il peut provoquer de nombreux dégâts.

Éruption volcanique explosive.
 
Lave en cours de refroidissement.


Les séismes (ou tremblements de terre) sont une autre manifestation de l’activité de la Terre.
Ce sont des secousses plus ou moins violentes et de courte durée en général. Elles sont provoquées par le déplacement des plaques tectoniques sur lesquelles reposent les continents et les océans et qui composent la croute terrestre. Outre les dégâts qu’ils occasionnent, les séismes peuvent aussi engendrer des tsunamis, de grosses vagues qui détruisent tout sur leur passage.

Dégâts causés par un séisme.

► Les phénomènes météorologiques et climatiques
D’autres phénomènes peuvent également provoquer de nombreux dégâts, ce sont les catastrophes climatiques comme les tempêtes, les ouragans, les inondations ou les sècheresses. Ces phénomènes traduisent l'activité externe de la Terre.
Exemple : Sur cette photo, on voit l’effet dévastateur d’une inondation.

Inondation provoquée par une tempête.

2. SAVOIR-FAIRE
► Identifier les éléments qui composent un paysage
• Il faut savoir identifier les différents éléments qui composent un paysage : éléments biologiques (le vivant) et éléments géologiques (composition du sous-sol).
• Il faut savoir identifier le rapport qui existe entre la composition du sous-sol et la présence de certains végétaux et animaux, ainsi que la présence humaine.

► Relier certains phénomènes naturels à des risques pour les populations
• Il faut savoir observer et expliquer les différents signes de l’activité interne de la Terre, c’est-à-dire expliquer le rapport qui existe entre la structure du globe terrestre et les éruptions volcaniques ou les séismes.

• Il faut savoir réaliser une station météorologique afin de mesurer et de comprendre les phénomènes climatiques (vent, pluie, pression de l’air) en utilisant divers instruments (thermomètres, baromètres, etc.).
Exemple :
Un baromètre mesure la pression de l’air. Quand celle-ci chute beaucoup, c’est le signe qu’un événement climatique, une tempête par exemple, se prépare.

• Il faut savoir comprendre et expliquer le rapport qui existe entre certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre, éruptions volcaniques) et les risques pour les populations. Ainsi, il faut savoir déterminer quels sont les endroits qui sont dangereux pour les populations.
Exemple :
Certaines villes sont bâties très près de volcans actifs comme la ville de Catane en Sicile construite près de l’Etna.

La ville de Catane au pied du volcan.

• Enfin, il faut être capable d’étudier les risques face aux phénomènes naturels dans un endroit précis (risque d'inondation, de glissement de terrain, de tremblement de terre, etc.) en utilisant des documents adaptés (cartes, bulletins).
Exemple :
Si on constate qu’un village a été construit dans le lit d’une rivière, alors on saura qu’il y a un risque important d’inondation en cas de crue de la rivière.

3. À RETENIR - Glossaire
Séisme : Tremblement de terre.
Éruption : Période pendant laquelle un volcan est actif, peut exploser ou projeter des matériaux tels que de la cendre, des roches ou de la lave.
Noyau terrestre : Partie solide située au centre de la Terre.
Manteau : Partie liquide, en fusion, située sous la croute terrestre.
Croute terrestre : Partie solide et à la surface de la Terre sur laquelle nous reposons.
Plaque tectonique : Morceau solide de la croute terrestre et du manteau supérieur.
Tsunami : Série de grandes vagues très puissantes générées par un tremblement de terre.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Sciences

Technologie

Unité et diversité du vivant

Sciences

Technologie

Les êtres vivants dans leur environnement

Sciences

Technologie

Communication et gestion de l'information

Sciences

Technologie

Concevoir et produire un objet technique

Sciences

Technologie

Objets techniques : fonction et fonctionnement

Sciences

Technologie

L'énergie

Sciences

Technologie

La matière

Sciences

Technologie

Les fonctions de nutrition

Sciences

Technologie

La reproduction et le développement des êtres vivants

Sciences

Technologie

La Terre dans le système solaire