Les fonctions de la description - Cours de Français 5eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les fonctions de la description

Objectif : Comprendre le rôle d'une description dans le récit.
Parfois considérée comme un moment vide et ennuyeux, la description joue pourtant un rôle important dans le récit qu'elle enrichit ; elle y occupe différentes fonctions.
1. La fonction de narration
La description joue souvent un rôle dans le développement de l'histoire ; on dit qu'elle a une fonction narrative.
a. La description du cadre
Placée en début de récit, elle permet de présenter le cadre de l'action en en faisant découvrir le lieu, l'époque et les personnages.

Elle permet de saisir la personnalité des personnages et d'avoir une vision d'ensemble des objets qui les entourent et des lieux dans lesquels ils évoluent. Ces descriptions sont particulièrement utilisées dans les romans réalistes et naturalistes, dans lesquels l'auteur cherche à reproduire la réalité afin de créer l'illusion du réel.

b. La description des personnages
Au cours du récit, elle est utilisée pour faire connaître les réactions, les sentiments et les émotions des personnages.
c. La description de l'atmosphère
Elle permet de créer une atmosphère, une ambiance particulière (de joie, d'angoisse ou de fête) afin de préparer l'irruption d'un événement ou l'arrivée d'un personnage.
d. La description comme outil de suspense
Enfin, elle peut aussi être utilisée pour retarder l'action afin d'amplifier le suspense dans un moment crucial. Cela se produit surtout dans les romans policiers où le narrateur retarde le moment de la découverte du cadavre par une description (d'un terrain vague par exemple).
2. La fonction de symbole
La description peut symboliser les caractères et les états d'âmes d'un personnage. Les paysages et les lieux sont décrits car ils reflètent l'état d'esprit du personnage. La description a alors une fonction symbolique.
3. La fonction explicative ou informative
La description peut servir à diffuser un savoir ou à donner des explications. En l'utilisant, l'auteur instruit le lecteur, l'informe et lui donne des explications. Elle a alors une fonction explicative ou informative.
4. La fonction d'argumentation
La description est parfois mise au service d'une argumentation, on parle alors de fonction argumentative.

On l'utilise pour défendre une thèse ou une idée en employant un vocabulaire très subjectif, avec des mots à valeur laudative ou péjorative selon le point de vue qu'on soutient.

5. La fonction de poésie et d'esthétique
Enfin, la description a une fonction poétique et esthétique lorsqu'elle traduit une prise de position de l'écrivain dans l'ordre esthétique ; c'est–à–dire le regard d'artiste que porte l'auteur sur le monde.
Difficultés

Ces fonctions ne s'excluent pas entre elles. Au contraire, bien souvent, la description combine plusieurs fonctions en même temps.

L'essentiel

La description est une pause qui joue un rôle fondamental dans le récit.
Elle a ainsi plusieurs fonctions qui, loin de s'exclurent, se combinent : fonction narrative, de symbole, d'explication et d'information, d'argumentation et enfin de poésie et d'esthétique.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents