Fiche de cours

Le diabète- Première- SVT

Lycée   >   Premiere   >   SVT   >   Le diabète- Première- SVT

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
  • Caractériser les deux types de diabète.
  • Connaitre les complications possibles.
  • Connaitre les facteurs de risque.
Points clés
  • Il existe deux grands phénotypes diabétiques dont les causes sont multiples.
  • Les facteurs génétiques sont amplifiés par des facteurs environnementaux.
1. Les phénotypes diabétiques
  • Le diabète de type I commence avant 20 ans et son évolution est rapide. Les antécédents familiaux sont rares.
  • Le diabète de type II commence en général après 40 ans et son évolution est plutôt lente. Les antécédents familiaux sont très fréquents.

Les deux types présentent des complications communes : une hypertension artérielle et une atteinte des vaisseaux sanguins.

L'atteinte des vaisseaux sanguins a de nombreuses conséquence : les petits vaisseaux au niveau de la rétine deviennent perméables ce qui entraine la sortie de sang et la perturbation du fonctionnement de la rétine. Cela peut conduire au décollement de la rétine et à la cécité. De même les vaisseaux au niveau des reins peuvent être atteints ce qui conduit à une insuffisance rénale et à des dialyses.
Les gros vaisseaux, eux, forment des plaques d'athéromes : la circulation est ralentie et la formation d'un caillot peut l'arrêter ; c'est par exemple l'infarctus du myocarde.

Il peut y avoir, par ailleurs, atteinte des cellules nerveuses.

2. Les origines physiologiques
a. Le diabète de type I

Dans ce type de diabète, après ingestion de glucose, le taux d'insuline ne varie pas ou même peut diminuer très légèrement.

En observant le pancréas de ces malades, on constate que les grandes cellules des îlots de Langerhans ont disparu, remplacées par de petites cellules. En effet, les cellules ont été détruites par les lymphocytes, cellules appartenant au système immunitaire et destinées à défendre l'organisme contre les éléments étrangers.
Dans ce cas, il se produit une erreur car les lymphocytes détruisent les propres cellules de leur organisme : c'est une maladie auto-immune.

b. Le diabète de type II

Les malades produisent normalement de l'insuline mais le glucose n'est pas stocké par les cellules de réserve.

Normalement, les cellules produisent des transporteurs membranaires au glucose qu'elles stockent dans le hyaloplasme, l'insuline vient s'y fixer ce qui entraine le déplacement des transporteurs au glucose vers la membrane et donc l'entrée de glucose.

Dans le cas du diabète de type II, les cellules ne synthétisent plus de récepteurs à insuline, donc les transporteurs ne peuvent venir se placer dans la membrane.

Chez certains malades le diabète est dû au déficit d'une enzyme du métabolisme du glucose dans les cellules cibles.

3. Les facteurs de risque
a. Les facteurs génétiques
  • On constate que le pourcentage de diabétiques est beaucoup plus important chez les personnes d'une famille ayant un membre atteint de diabète de type II (il double pour les vrais jumeaux et est multiplié par au moins 4 chez les frères et sœurs). On a identifié plusieurs causes pouvant expliquer le dysfonctionnement de la cellule cible.
  • Pour le diabète de type I, c'est la présence de certains allèles dans les gènes qui codent pour le système HLA qui seraient responsable. Ce système est un ensemble de protéines présentes à la surface de toutes les cellules nucléées et qui permet au système immunitaire de les différencier des éléments étrangers. Ces gènes portés par le chromosome 6 possèdent de nombreux allèles, les combinaisons des allèles pour un individu sont donc multiples. On a remarqué que les individus porteurs des allèles DR3 et DR4 sont plus souvent atteints de diabète insulinodépendant, la présence des protéines codées par ces allèles entrainerait la destruction des cellules par le système immunitaire.
b. Les facteurs environnementaux

À partir de la comparaison d'une population, homogène génétiquement mais avec un mode de vie différent, on a mis en évidence que les sédentaires ont 7 fois plus de diabète de type II que les non-sédentaires. Ce risque augmente avec le poids et il est plus grand chez les femmes.

Le graphique montre le rapport entre le poids, l'activité physique et l'apparition du diabète de type II.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SVT

Les maladies cardiovasculaires

SVT

Les prédispositions génétiques et l'environnement

SVT

Origine d'un cancer

SVT

La réponse immunitaire à médiation cellulaire

SVT

Le rôle pivot des lymphocytes TCD4

SVT

Les agents et les mécanismes de l'immunité adaptative

SVT

Composition chimique de la lithosphère

SVT

Formation et caractéristiques de la croute océanique

SVT

Caractéristiques de la croûte continentale- Première- SVT

SVT

La structure interne de la Terre