La forêt - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)


1. Le rôle de la forêt
La forêt est un milieu naturel, mais il est faux de penser qu’il est laissé à l’abandon sans que l’homme ne s’en occupe. Au contraire, l’homme s’efforce de contrôler, de maîtriser cet espace forestier car cela lui permet d’en tirer trois avantages importants.

© GOODSHOOT / Jupiterimages

a. La forêt fournit le bois
Les arbres des forêts constituent une réserve de bois. Le bois représente un important intérêt économique car il fait travailler beaucoup de corps de métiers. Il sera transformé pour des utilisations diverses. Voici quelques exemples :


Charbon Chauffage
Papier, carton Journaux, emballages…
Poutres Charpente pour la construction des bâtiments
Découpe de bois Menuiserie, fabrication de meubles, d’instruments de musique, palettes pour transporter les marchandises, cagettes pour les fruits et légumes, etc.
 

b. La forêt remplit un rôle écologique
Elle maintient des équilibres naturels, elle abrite toutes sortes d’espèces animales ou végétales.
La forêt forme un écosystème où la vie de chaque espèce est liée à celles des autres espèces qui l’entourent.

Grâce à la lumière apportée par le soleil, tous les végétaux se développent, à différentes hauteurs.
Ils servent de nourriture :

- aux herbivores (comme les lapins, cerfs, sangliers…) ; 

- aux granivores (comme certains oiseaux) ;

- aux insectes.


Les herbivores servent de nourriture à un premier groupe de carnivores (comme le renard ou la belette) tandis que les insectes seront mangés par la taupe, la musaraigne, le pic.
Ces carnivores et ces insectivores vont être ensuite chassés par un deuxième groupe de carnivores : les rapaces (hibou, faucon, épervier).
Nous venons de suivre ce qu’on appelle une chaîne alimentaire. Chaque être vivant de cette chaîne se nourrit de celui qui est situé juste avant dans la chaîne. En voici quelques unes que l’on peut rencontrer en forêt :



Plantes vertes    lapin                        renard

Racines            →  larves d'insectes      musaraigne     hibou

Fleurs               →  bourdon                 →  hanneton         fauvette     rapace


Lorsque les végétaux et les animaux meurent, ils restent au sol et forment ce qu’on appelle la litière. Ils servent alors d’aliment pour des insectes, des larves et surtout des vers de terre qui transforme la litière La litière est donc transformée par tous ces petits êtres pour former l’humus, qui nourrit à son tour des bactéries et des champignons, puis qui est finalement utilisée par les arbres et toutes les plantes de la forêt….
On peut voir sur ce schéma à quel point chaque être vivant de la forêt est indispensable aux autres :



c. La forêt joue un rôle dans la société
Elle est un lieu apprécié des promeneurs, des touristes, des randonneurs, des chasseurs, des amoureux de la nature en général. Elle fournit également du travail à tous ceux qui sont chargés de l’observer, de l’entretenir et de la protéger : les forestiers, les bûcherons, les scientifiques, …
2. Quel est le rôle de l'homme ?
Nous avons vu quels étaient les intérêts pour l’homme d’entretenir la forêt. Pour cela, il doit bien entendu respecter les lois de la nature. En effet, il n’est pas possible de faire pousser n’importe quels arbres sur n’importe quel type de sol. Mais il est tout de même possible de rendre la forêt plus agréable ou qu'elle produise plus de bois.

Pour cela, l’homme peut, par exemple:
Planter certains variétés d’arbres en respectant leurs besoins en lumière (certains arbres préfèrent l’ombre, d’autres le soleil) et les types de sols sur lesquels ils poussent le mieux.
Abattre certains arbres dans le but de favoriser la croissance d’autres arbres.


Etudier chaque espèce vivante de la forêt pour vérifier qu’elle vit bien en harmonie avec les autres.
3. La préservation de la biodiversité
L’homme a réalisé des progrès fascinants, inventé des machines formidables, amélioré ses conditions de vie. Mais en réalisant des progrès, il menace la biodiversité.

« Bio » signifie la « vie » et « diversité » désigne ce qui comporte beaucoup de choses différentes. On parle de la biodiversité pour évoquer la grande variété des espèces vivantes, c’est l’ensemble des formes de vie sur Terre, aussi bien les animaux que les végétaux.

Par exemple, l’activité économique détruit des zones où vivaient des espèces animales et végétales. Une nouvelle autoroute ou une nouvelle exploitation agricole voient parfois le jour sans que l’on tienne compte du fragile équilibre qui s’était mis en place entre les espèces.


De très nombreuses espèces disparaissent, notamment à cause de l’activité des hommes. Il doit donc apprendre à ne pas perturber les équilibres naturels lorsqu’il cherche à développer ses activités. Il lui faut trouver des moyens de trouver le juste milieu entre les progrès qu’il cherche à réaliser et les dangers qu’ils peuvent causer…


 
Cet effort est nécessaire car la biodiversité est une ressource naturelle capitale pour notre alimentation.
Elle est également à la base de nombreux produits pharmaceutiques.
Enfin c’est grâce à des écosystèmes préservés que l’air et l’eau sont renouvelés et purifiés.

Je retiens
La forêt remplit pour l’homme 3 grandes fonctions :
1- C’est une réserve de bois. Le bois est une matière première qui connaît de nombreuses utilisations.
2- C’est un écosystème qui abrite de nombreuses espèces. Les chaines alimentaires sont nombreuses en forêt.
3- Dans notre société, beaucoup de loisirs et de métiers dépendent de la forêt.

L’homme n’a pas laissé la forêt se développer sans surveillance. En fonction de ses besoins, il contrôle les variétés d’arbres qui y poussent. Il étudie également les espèces animales de manière à vérifier que les équilibres dans la chaîne alimentaires sont toujours respectés.

La biodiversité, c’est l’ensemble des formes de vie sur Terre, aussi bien les animaux que les végétaux. Protéger cette biodiversité c’est un défi pour l’homme qui doit maîtriser les progrès qu’il réalise. S’il ne le fait pas, il risque de voir disparaître de nombreuses espèces et de perturber gravement les équilibres naturels qui existent dans des milieux fragiles comme celui de la forêt.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents