Écrire au brouillon - Maxicours

Écrire au brouillon

Le cahier de brouillon permet de s'entraîner avant de recopier un exercice ou lorsqu'on veut travailler une notion.

Il ne peut pas être aussi propre que les autres cahiers mais ce n'est pas une raison pour y faire n'importe quoi.

Sais-tu comment écrire sur un cahier de brouillon pour pouvoir ensuite en tirer profit ?

1. Présenter son travail


Tu dois écrire la date, le titre de la leçon, le numéro de la page de l'exercice pour retrouver rapidement ce que tu as fait si l'enseignant le demande, ou pour recopier au propre un peu plus tard.

Tu dois sauter une ligne pour pouvoir corriger tes erreurs. S'il s'agit d'expression écrite, tu peux même en sauter deux (si tu as envie de rajouter des phrases, tu auras la place de le faire sans que tout devienne illisible).

Pense à tirer un trait à la fin de l'exercice pour séparer les différentes choses.

 

2. Écrire l'exercice
Il faut bien sûr écrire le plus proprement possible mais ne perds pas de temps à trop soigner l'écriture. Un travail au brouillon doit être recopié la plupart du temps. Ce qui compte donc, c'est qu'il soit lisible et juste.

Passe un peu plus de temps à vérifier tes réponses et à corriger tes erreurs, surtout celles d'orthographe. Tu peux barrer proprement un mot faux et le réécrire sur les lignes sautées. Ne perds pas de temps à utiliser du blanc correcteur. Ce n'est qu'un brouillon.

Pour un travail d'expression écrite, tu peux rajouter des mots ou des phrases entières sur des lignes sautées. tu peux aussi décider de supprimer une phrase ; dans ce cas barre à l'aide de ta règle.
Et si tu penses qu'une phrase serait mieux à un autre endroit, utilise des flèches de couleur ou des * pour indiquer à quel endroit tu veux la mettre.


Surtout, relis-toi avant de continuer l'exercice, pour voir si tu comprends bien ce que tu as écrit.

Si c'est un travail que tu as fait à la maison, quand tu as fini le brouillon, passe à autre chose. Tu peux même un peu jouer et te distraire. Reprends ton travail au bout d'un moment et relis-le avant de le recopier. Tu remarqueras alors des erreurs qui t’avaient échappées.

Note
Si tu as un problème de mathématiques à résoudre, il n'est pas utile de tout écrire au brouillon : les opérations posées et la phrase de réponse suffisent.
Tu rédigeras mieux lorsque tu feras le problème au propre.
Je retiens
Écris proprement mais ne perds pas de temps à trop soigner l'écriture. Tu vas recopier ce travail.

Parfois, il n'est pas utile de tout écrire au brouillon : il faudra le faire au propre. Par contre, tu dois pouvoir retrouver facilement ton travail. Indique la date, le titre, le numéro et la page de l’exercice. Saute une ligne pour corriger tes erreurs. Sépare les exercices avec un trait.

Vérifie que tu comprends bien tout ce que tu as écrit avant de t'arrêter et relis attentivement avant de recopier pour supprimer les dernières fautes.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité