Qu'est ce qu'un spectre continu ?
Qu'est-ce-qu'un spectre continu ?


Les lumières qui composent la lumière blanche sont déviées par le prisme avec un angle qui dépend de la couleur de la lumière. Ainsi, par exemple, la lumière rouge est moins déviée que la lumière jaune.
A la sortie du prisme, on peut donc observer la décomposition de la lumière blanche et voir apparaître les différentes lumières colorées qui la composent sur un écran. C'est le spectre de la lumière blanche.


Si on place un réseau devant une fente lumineuse, alors on observe sur un écran la décomposition de la lumière.

Sur l’écran, on observe donc le spectre de la lumière blanche de part et d’autre de la fente.

Les principales couleurs qui composent la lumière blanche sont : Violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge.
Le spectroscope est un appareil permettant de décomposer la lumière. C'est un tube qui contient d'un côté un réseau et de l'autre une fente. Lorsque l’observateur place son œil du côté du réseau, alors il observe directement le spectre de la lumière.

Les couleurs du spectre de la lumière blanche vont du violet au rouge.
Dans l’expérience précédente, on place maintenant des filtres colorés devant la lumière blanche et on observe le spectre obtenu.
Spectre de la lumière blanche |
![]() |
Spectre d'une lumière rouge |
![]() |
Spectre d'une lumière bleue |
![]() |
Spectre d'une lumière verte |
![]() |
Spectre d'une lumière jaune |
![]() |
Observation :
Le filtre rouge transmet la lumière rouge et absorbe les autres lumières.
Le filtre bleu transmet la lumière bleue et absorbe les autres lumières.
Le filtre jaune transmet les lumières rouge et bleue et absorbe les autres lumières.
Conclusion :
Le filtre coloré transmet la lumière qui le compose et absorbe les autres.
Le spectre obtenu ne contient plus toutes les lumières. Il est discontinu.
La lumière blanche contient toutes les lumières colorées. Les principales couleurs qui composent la lumière blanche : Violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange, et rouge. Son spectre est continu.
Si on place un filtre coloré devant une lumière blanche, alors le filtre transmet une lumière de sa propre couleur et absorbe les autres : le spectre obtenu est discontinu.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent