Fiche de cours

La responsabilité face à la santé

Primaire, Collège   >   CM1, CM2, 6eme   >   EMC   >   La responsabilité face à la santé

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
L’accès aux soins de première nécessité est garanti par notre Constitution. Ainsi tout individu, quelle que soit sa nationalité, doit être soigné, même s’il ne dispose d’aucune ressource.
La responsabilité face à la santé nous concerne donc tous.
1. Un principe démocratique
a. La reconnaissance d'un droit à la santé
Reconnu par le Préambule de la Constitution de 1946, le droit à la santé est aussi présent dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, à l'article 25 :

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. La maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu’ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

En France, le droit à la santé s’est traduit par la mise en place d’un système de sécurité sociale national obligatoire, financé par les citoyens selon leurs revenus.
b. Un principe garanti par l'État
La République a pour mission de réduire les inégalités, y compris en matière d’accès aux soins. Ainsi, les hôpitaux publics et la Sécurité sociale sont financés par l'impôt.

La CMU (couverture maladie universelle), remplacée depuis 2016 par la PUMA (protection universelle maladie), permet le remboursement des soins, des prestations et des médicaments à toute personne résidant en France et qui n’est pas couverte par un autre régime d’assurance maladie.
2. Un principe qui s'applique aussi à l'école et au collège
a. Des dispositifs adaptés
L’un des objectifs de l’École est de réduire les inégalités entre les élèves pour permettre la réussite de tous. Certains dispositifs ont donc été mis en place, tels que la loi « handicap » de 2005 qui précise que tous les enfants handicapés ont le droit d’être scolarisés dans des écoles et collèges ordinaires.

Ces enfants peuvent alors bénéficier de programmes pédagogiques particuliers et parfois d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS), chargé d’accompagner la scolarisation d’un élève en situation de handicap.
Des projets d’accueils individualisés (PAI) ou des projets personnalisés de scolarisation (PPS) sont d'autres solutions mises en place.
b. L'attestation « Apprendre à porter secours » (APS)
Le but de cette attestation est de « développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, de savoirs et de savoir-faire leur permettant de réagir efficacement face à des situations d’incidents ou d’accidents de santé ».
En d’autres termes, ce dispositif permet de donner aux élèves une formation aux gestes de premiers secours.

Au quotidien, ce respect de l’humain et de la santé peut se traduire par :
  • l’organisation de maraudes (tournées d’assistance aux SDF -sans domicile fixe-) ;
  • l’engagement dans des associations de secours aux démunis (protection civile, Croix Rouge).
L'essentiel
Le droit à la santé est un principe reconnu par la Constitution et par la Déclaration universelle des droits de l’homme, et concerne tout le monde.

Les impôts servent au financement de la Sécurité sociale et de la PUMA.
L’École offre des formations aux premiers secours et reconnait la diversité de ses élèves en mettant en place des dispositifs adaptés.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

EMC

La solidarité et la fraternité

EMC

Les droits de l'enfant

EMC

Droit

Le président de la République

EMC

Le droit d'expression

EMC

Histoire

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

EMC

Les élus locaux

EMC

Un service public : la Poste

EMC

La protection du patrimoine

EMC

Le respect

EMC

Citoyens d'Europe

EMC

Les parlementaires