La responsabilité face à la santé - Maxicours

La responsabilité face à la santé

L’accès aux soins de première nécessité est garanti par notre Constitution. Ainsi tout individu, quelle que soit sa nationalité, doit être soigné, même s’il ne dispose d’aucune ressource.
La responsabilité face à la santé nous concerne donc tous.
1. Un principe démocratique
a. La reconnaissance d'un droit à la santé
Reconnu par le Préambule de la Constitution de 1946, le droit à la santé est aussi présent dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, à l'article 25 :

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. La maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu’ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

En France, le droit à la santé s’est traduit par la mise en place d’un système de sécurité sociale national obligatoire, financé par les citoyens selon leurs revenus.
b. Un principe garanti par l'État
La République a pour mission de réduire les inégalités, y compris en matière d’accès aux soins. Ainsi, les hôpitaux publics et la Sécurité sociale sont financés par l'impôt.

La CMU (couverture maladie universelle), remplacée depuis 2016 par la PUMA (protection universelle maladie), permet le remboursement des soins, des prestations et des médicaments à toute personne résidant en France et qui n’est pas couverte par un autre régime d’assurance maladie.
2. Un principe qui s'applique aussi à l'école et au collège
a. Des dispositifs adaptés
L’un des objectifs de l’École est de réduire les inégalités entre les élèves pour permettre la réussite de tous. Certains dispositifs ont donc été mis en place, tels que la loi « handicap » de 2005 qui précise que tous les enfants handicapés ont le droit d’être scolarisés dans des écoles et collèges ordinaires.

Ces enfants peuvent alors bénéficier de programmes pédagogiques particuliers et parfois d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS), chargé d’accompagner la scolarisation d’un élève en situation de handicap.
Des projets d’accueils individualisés (PAI) ou des projets personnalisés de scolarisation (PPS) sont d'autres solutions mises en place.
b. L'attestation « Apprendre à porter secours » (APS)
Le but de cette attestation est de « développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, de savoirs et de savoir-faire leur permettant de réagir efficacement face à des situations d’incidents ou d’accidents de santé ».
En d’autres termes, ce dispositif permet de donner aux élèves une formation aux gestes de premiers secours.

Au quotidien, ce respect de l’humain et de la santé peut se traduire par :
  • l’organisation de maraudes (tournées d’assistance aux SDF -sans domicile fixe-) ;
  • l’engagement dans des associations de secours aux démunis (protection civile, Croix Rouge).
L'essentiel
Le droit à la santé est un principe reconnu par la Constitution et par la Déclaration universelle des droits de l’homme, et concerne tout le monde.

Les impôts servent au financement de la Sécurité sociale et de la PUMA.
L’École offre des formations aux premiers secours et reconnait la diversité de ses élèves en mettant en place des dispositifs adaptés.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent