Le droit d'expression - Cours d'EMC avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le droit d'expression



1. La liberté d'expression
Dans un pays développé comme la France, chaque individu peut alimenter sa réflexion librement grâce à un grand nombre de sources : journaux, radios, télévision, Internet… Ces moyens de communication de masse jouent un rôle essentiel dans la formation de l’opinion publique.

L’État a la responsabilité de mettre l’information à portée de tous. Une Commission pour la transparence de la Presse a même été mise en place. Elle permet de vérifier qu’aucune information n’est censurée, c’est-à-dire cachée.

Les sondages mesurent la satisfaction du public à l’égard des programmes de télévision, des présentateurs et des journalistes.

2. Les moyens de communication
a. La presse
C’est à la fin du siècle dernier qu’est née la grande presse. Des journalistes se sont regroupés dans des équipes de rédaction pour préparer des journaux dans lesquels ils ont pu s’exprimer.



Les magazines, les journaux font partie de notre environnement quotidien.
extrait sonore La loi du 29 juillet 1982 sur la liberté de la presse déclare :

- Article 1 : La communication audiovisuelle (la télévision) est libre.

 

- Article 2 : Les citoyens ont droits à une communication audiovisuelle libre et pluraliste (de plusieurs sources différentes).

b. La radio et la télévision
extrait sonore Plus de mille radios locales privées sont autorisées à émettre. Elles complètent les réseaux de la radio nationale du service public de France Radio : France Inter, France Info, France Musique, France Bleu.
La télévision est la plus grande entreprise de presse et de spectacle.

extrait sonore • Les chaînes du service public (par exemple, France 2) sont financées par le versement d’une redevance (= taxe payée chaque année par les français : en 2006, 116 € par habitation) et de recettes publicitaires (les publicités payent les chaînes de télévision pour y être diffusées).
• Les chaînes privées (par exemple, TF1) sont uniquement financées par la publicité.


extrait sonore Les émissions de radios et de télévision sont régulièrement interrompues par des flashes publicitaires. Ce moyen de communication permet à des entreprises de faire connaître les produits qu’elles ont à vendre. Les agences de publicité réalisent les messages pour les entreprises et achètent des morceaux d'émissions pour les diffuser).

c. Internet
Internet est un moyen de communication mondial qui permet de relier les hommes à travers le monde entier, en communicant à partir d'un ordinateur. Internet est le moyen pour chacun d’entre nous de voyager à travers le monde dans son fauteuil ! Il a été développé par tous les pays et permet d’obtenir instantanément la réponse à ce que l’on recherche.


 Je retiens
Les journaux, la publicité, les sondages, la radio, la télévision et Internet sont des moyens d’expression diffusés à travers le monde qui permettent d’éveiller tous les individus à l’information et à la connaissance.
La liberté de la presse permet à chacun de connaître tout sur tout mais elle n’est pas toujours respectée dans tous les pays.


Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents