La pollution - Cours d'Education au développement durable avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

A savoir :
- Comprendre l'interaction entre les êtres vivants et leur environnement
- Comprendre la nécessité d'adapter nos comportements à la fragilité du milieu
- Comprendre l'affaiblissement de la biodiversité du aux pratiques humaines
- Comprendre l'impact de nos activités techniques sur l'environnement
- Adopter un comportement responsable face à l'environnement
On parle souvent de la pollution. En réalité, il existe plusieurs pollutions : celle de l'air, celle de l'eau, celle de la Terre.
On peut aussi faire une différence entre la pollution industrielle, la pollution agricole et la pollution domestique. 
Certaines de ces pollutions sont en partie dues aux activités de l'homme : il est alors possible de les réduire.
1. Les pollutions industrielles et agricoles
a. La pollution industrielle
C'est celle que font les usines. Elle est dans l'air, à cause des fumées parfois toxiques et du gaz carbonique rejetés par leurs cheminées. C'est une cause du réchauffement climatique.
On la retrouve souvent dans l'eau car les usines rejettent des eaux qui contiennent certains produits chimiques. Comme ces eaux s'infiltrent dans le sol, on la retrouve dans la terre. C'est une cause de la disparition d'espèces animales et de plantes qui constituaient leur milieu de vie.

b. La pollution agricole
On la trouve surtout dans les sols et dans l'eau. En effet les agriculteurs utilisent des produits chimiques : engrais, désherbants, pesticides... Ces produits pénètrent dans les sols. Ils peuvent polluer la nappe phréatique qui contient des réserves d'eau. Lorsque les eaux de pluie ruissellent, elles peuvent contaminer les rivières. Les poissons meurent ainsi que de plus petits organismes et les plantes aquatiques sont détruites.
Les éleveurs d'animaux ont beaucoup de rejets de purin (urine des animaux) qui polluent les rivières. C'est aussi l'origine des algues vertes toxiques qui envahissent certaines des côtes de notre pays.

→ Les adultes peuvent demander, dans chaque pays, que leurs dirigeants votent des lois pour mieux produire en limitant la pollution.
  
2. La pollution domestique
C'est celle que nous faisons tous.
a. Nos déchets
Nous consommons de plus en plus. Les produits que nous achetons sont emballés dans de multiples emballages encombrants. Nous produisons de plus en plus de déchets. Les détruire n'est pas toujours facile et les stocker non plus.
→ Nous devons prendre l'habitude de trier nos déchets et de les recycler chaque fois que c'est possible. Il faut faire attention de ne pas jeter les déchets dangereux n'importe où. Certains sont très polluants et mettent entre 1 000 et 5 000 ans pour disparaître.

b. Nos déplacements
Nous nous déplaçons le plus souvent en voiture, surtout en campagne.
Nous produisons avec nos voitures beaucoup de gaz carbonique.
Il est responsable en partie du réchauffement climatique. L'énergie que nous consommons provient de ressources naturelles que nous épuisons.
→ Nous devons prendre l'habitude d'utiliser les transports en commun, marcher lorsque c'est possible, nous déplacer en vélo ou pratiquer le co-voiturage, c'est-à-dire partager une même voiture avec des gens qui vont au même endroit que nous.
c. Notre consommation
Nous consommons de plus en plus. Tu as vu que cela produit trop de déchets. Mais il y a d'autres conséquences.
Certains produits que nous consommons contiennent des matières qui viennent de pays lointains. Pour les obtenir, il faut déboiser et détruire l'habitat d'espèces animales.
Exemple : les forêts tropicales dans lesquelles vivent les orang outans.
De plus, ces forêts tropicales sont indispensables pour absorber le gaz carbonique et rejeter de l'oxygène dans l'atmosphère. En les détruisant nous accélérons le réchauffement climatique.
→ Là encore, nous pouvons faire d'autres choix : éviter d'acheter les produits avec trop d'emballages, préférer les produits du commerce équitable par exemple (respectueux de l'environnement).

Je retiens
Il y a plusieurs sortes de pollution : la pollution industrielle, la pollution agricole et la pollution domestique. Il est possible de réduire la pollution domestique au quotidien : toi aussi tu as un rôle à jouer par exemple tu peux faire du tri sélectif chez toi avec tes parents. Tous les efforts accumulés peuvent réduire de façon significative la pollution.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents