Économiser l'énergie - Maxicours

Économiser l'énergie

         

1. Économiser l'eau

Nous qui n’avons qu’à ouvrir un robinet pour en avoir, avons tendance à oublier à quel point il est difficile de se procurer de l’eau dans d’autres pays.
Il existe beaucoup de façons différentes d’économiser l’eau tous les jours à la maison, dans son jardin, etc… Cela permet bien sûr d’économiser de l’argent car l’eau n’est pas gratuite et que chaque litre d’eau gâché, c’est de l’argent jeté par les fenêtres. Mais surtout, en respectant ces gestes simples, tu permets de protéger ce trésor précieux qu’est l’eau.

Voici 5 conseils que chaque enfant, avec ses parents, peut appliquer facilement chez lui :


1.
Prendre des douches plutôt que des bains. En effet, alors qu’un bain nécessite de remplir une baignoire avec 150 litres d’eau, une douche en consomme 5 fois moins !!!

 
2. Lorsqu’on se lave les dents ou les mains, il est inutile de laisser couler l’eau pendant ce temps. On peut même utiliser un verre à dent pour se rincer la bouche, ce qui fait économiser encore plus d’eau.


3. Surveiller les fuites. Pour se donner une idée, un robinet qui goutte laisse s’échapper 120 litres d’eau par jour. Une chasse d’eau qui fuit : 600 litres ! Il faut faire la guerre à l’eau qui s’écoule pour rien ! Pour cela, on surveille que les robinets soient bien fermés ou on vérifie avec ses parents que la chasse d’eau est en bon état de marche.

4. Au moment de faire la vaisselle, si vous avez un lave-vaisselle, mieux vaut l’utiliser. Il consomme moins d’eau qui si nous lavons les assiettes et les plats à la main.

5.
Dans le jardin, les plantes ont besoin d’eau. Mais dans la journée, l’eau s’évapore très vite à cause de la chaleur. Pour éviter ce gaspis, il faut arroser le matin ou le soir, quand la chaleur est moins importante. Ainsi, l’arrosage profite vraiment aux plantes au lieu de s’échapper dans l’atmosphère…


2. Économiser l'électricité

Pour fabriquer de l’électricité, l’homme utilise aujourd’hui des techniques qui ne respectent pas l’environnement :

- des produits pétroliers qui rejettent des gaz dans l’atmosphère. Ces gaz ont pour effet d’augmenter la température à la surface de notre planète et les effets sont inquiétants
- l’énergie nucléaire dont les déchets sont très dangereux et dont on ne sait pas comment se débarrasser sans danger…


Voici 5 conseils que chaque enfant, avec ses parents, peut appliquer facilement chez lui :

1. Ne pas allumer le chauffage pour un oui ou pour un non ! Si tu as froid, avant de toucher au radiateur, il serait déjà plus malin de mettre un pull ! Nous avons trop tendance à vouloir que la pièce soit bien chaude mais on considère que 19°C pour le salon et 16°C pour une chambre sont bien suffisants.

2. Ne pas laisser en veille les appareils électriques. La télévision, l’ordinateur, le magnétoscope, la chaine hifi, etc. La majorité du temps, ces appareils ne sont pas utilisés. Pourtant, ils restent en veille. C'est-à-dire qu’ils restent branchés, prêts à servir. On constate en général qu’une petite lampe reste allumée. Pendant ce temps, ils consomment de l’électricité … pour rien ! Mieux vaut les éteindre complètement pour économiser l’électricité. En plus, cela les abîme moins et ils vivent plus longtemps !



3. Utiliser des ampoules basse-consommation. Depuis quelques années, on a vu apparaître ces nouvelles ampoules qui coûtent un peu plus cher mais qui consomment 4 à 5 fois moins d’électricité pour nous éclairer. De plus, elles durent 6 fois plus longtemps avant d’être obligé de les changer.
Puisqu’on parle des lampes, une ampoule pleine de poussière éclaire moins bien. Si vous n’y voyez plus très bien chez vous, pensez à vérifier que vos ampoules ne sont pas trop sales avant d’allumer une nouvelle lampe !


4. J’utilise un couvercle sur ma casserole quand je fais bouillir de l’eau. Cela permet de conserver la chaleur au lieu de la laisser s’échapper. Ainsi, on consomme moins d’énergie pour faire la cuisine.

+


5. Faire sécher son linge à l’air libre au lieu d’utiliser une machine à sécher le linge.

 

Je retiens

L’eau et l’électricité doivent être utilisées sans être gaspillées.
Pour cela, il existe des gestes simples et que tout le monde devrait retenir et appliquer.
Grâce à ces gestes, on limite la pollution de notre environnement et on économise de l’argent !
 

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.