Mathématiques appliquées

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Mathématiques appliquées. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Mathématiques appliquées, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Mathématiques appliquées / BAC PRO Maintenance des équipements industriels (MEI)
Modes de marche (introduction) (2)  
  • 1. Schéma des branchements du séquenceur
  • 2. Schéma de l'automatisme du cycle...
  • 3. Exemple d'automatisme avec tous...
  • 4. Exemple d'automatisme avec tous...
  • 5. Exemple d'automatisme avec tous...
  • 6. Schéma logique complet

1. Schéma des branchements du séquenceur

La réalisation de l'automatisme de cet exemple en technologie pneumatique nécessite en premier lieu la détermination des signaux d'activation des modules d'étape du séquenceur.
Ce séquenceur doit être composé de quatre modules d'étape puisque le Grafcet comprend quatre étapes auxquelles sont associées des actions. Ce sont l'étape 1, l'étape 2, l'étape 3 et l'étape 4.
La sélection du mode de marche se fera par l'intermédiaire d'un distributeur 5/2 à levier "à accrochage" 2SM. La sortie MR correspond au mode de marche de réglage alors que la sortie MN correspond au mode de marche normale.

Ainsi, lorsque le levier "à accrochage" du distributeur 5/2 2SM n'est pas enfoncé, le mode de marche par défaut est le mode de marche normale MN. Le mode de marche de réglage MR peut donc être sélectionné par l'activation du levier "à accrochage" du distributeur 5/2.
La sortie MR doit être connectée à l'entrée "pression" d'un distributeur 3/2 SV (NF à bouton-poussoir et rappel par ressort). Cette connexion permet de réaliser la multiplication logique entre le mode de marche de réglage et le fonctionnement étape par étape. En effet, le distributeur 3/2 SV est utilisé pour obtenir le signal de marche étape par étape.

Ainsi, lorsque la marche de réglage est sélectionnée, l'activation du bouton-poussoir SV fait activer le module d'une étape du cycle. La sortie SV et celle de 2SM, 2SMN, sont reliées à une cellule "OU" (1K) pour former le signal "normale + réglage · Étape par étape".
Le signal du départ du cycle "Dcy" sera obtenu par la sortie d'un distributeur 3/2 1SM (NF à bouton-poussoir avec rappel par ressort). L'entrée pression de ce distributeur sera formée par le signal "Fin du cycle" émis par la sortie de la plaque d'extrémité de la fin du séquenceur.
Sa sortie doit être combinée par une multiplication logique, cellule "ET" avec le signal "normale + réglage · Étape par étape" pour former le signal d'activation du module d'étape 1.
La figure suivante montre le schéma des branchements du séquenceur pour la réalisation de l'automatisme du cycle en "carré" avec un mode de marche de réglage.

Schéma des branchements du séquenceur pour la réalisation de l'automatisme du cycle en "carré" avec le mode de marche de réglage :

Source : Eurotecmedia

2. Schéma de l'automatisme du cycle en "carré" avec le mode de marche de réglage

Maintenant que les signaux d'activation des différents modules d'étape du séquenceur sont déterminés, le schéma de l'automatisme du cycle en "carré" avec le mode de marche de réglage peut être complété par l'addition des connexions entre les sorties des modules d'étape et les entrées des distributeurs 1D et 2D pour réaliser les actions associées à chaque étape.

La figure suivante montre le schéma du circuit de l'automatisme du cycle en "carré" avec le mode de marche de réglage ou marche de vérification.

Schéma de l'automatisme du cycle en "carré" avec le mode de marche de réglage :

Source : Eurotecmedia

3. Exemple d'automatisme avec tous les modes de marche

Dans l'étude sur le Grafcet, vous avez étudié l'exemple d'un automatisme dont le cycle est en "L". Cet automatisme réalise la commande de deux vérins pneumatiques 1C et 2C.
Le cycle réalisé par l'automatisme est composé de la séquence (1D+, 2D+, 2D-, 1D-). Le seul mode de marche qui a été inclus dans cet automatisme est le départ du cycle SC.
La figure suivante présente un rappel du Grafcet point de vue PC de l'automatisme du cycle en "L".

Grafcet point de vue PC de l'automatisme du cycle en "L" :

Source

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte