Un espace au cœur de l'Europe - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Un espace au cœur de l'Europe

Quels sont les atouts de la position géographique de l'Allemagne ?

1. Un Etat au cœur de l’axe européen
a. Au cœur de la mégalopole
Une grande partie du pays est située au coeur de la mégalopole, le grand axe européen organisé principalement autour de l’axe rhénan (du Rhin). Cet espace est densément peuplé et très urbanisé ; c’est aussi le cœur économique et financier du continent.
b. Un réseau de communication très dense
La densité du réseau de transports allemand est un atout pour les échanges :
- le réseau d’autoroutes, l’un des plus développés au monde.
- Le réseau de transport fluvial exceptionnel avec, par exemple, le canal Rhin-Main-Danube qui relie l’Allemagne à l’Europe de l’Est jusqu’à la mer Noire.

Le pays a par ailleurs un débouché sur le plus grand axe maritime européen, celui de la mer du Nord. Le port de Hambourg joue de ce fait un rôle clé dans l’économie de l’Allemagne, et même de l'Europe.

© COMSTOCKIMAGES/Jupiterimages
Doc. Le port de Hambourg
2. L’Allemagne, pilier de l'Union européenne
a. A l’origine de l’Union européenne
Soucieux d’établir une paix durable et de sortir des luttes meurtrières du passé (les deux guerres mondiales sont nées en Europe), certains Etats d’Europe, dont l'Allemagne RFA et la France décident de coopérer économiquement, dès le début des années cinquante. Parallèlement s’effectue la réconciliation franco-allemande.

Dès 1951, avec la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, les Pays-Bas, la RFA crée la CECA, Communauté européenne du charbon et de l’acier.
En 1957, la signature du Traité de Rome par ces mêmes six Etats donne naissance à la Communauté économique européenne (CEE).

Depuis, cet ensemble qui a pour vocation de maintenir la paix et de promouvoir la prospérité économique en Europe n’a cessé de s’élargir. La coopération européenne s'exerce aujourd'hui dans de nombreux domaines avec plus ou moins de succès : justice, politique, monétaire, économie, sécurité...
b. Le nouveau centre de l'Union Européenne depuis l'élargissement
L’Union européenne compte depuis 2007 vingt-sept Etats. Avec l'élargissement, le centre de gravité de l’Union européenne s’est déplacé vers l’Est et conforte l’Allemagne dans sa position centrale, pivot entre l’Est et l’Ouest.

Les investissements allemands dans les Etats anciennement communistes d’Europe de l’Est ne cessent de croître. Ces pays occupent une place grandissante dans le commerce extérieur de l’Allemagne, la Pologne notamment.
L’essentiel

Située au cœur de l'Europe, l'Allemagne est un point de passage essentiel du continent. Elle est également au coeur de la mégalopole européenne, qui est un des axes majeurs de l'économie mondiale.

Elle est avec cinq autres pays à l'origine de la Communauté européenne et avec l'élargissement qui s'opère vers l'Est, l'Allemagne devient également le centre géographique de l'Union européenne.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents