Fiche de cours

Système de numérotation octale

Mathématiques   >   Système de numérotation octale

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts

Système de numérotation octale :

Plusieurs dispositifs industriels utilisent le traitement numérique des données (0 et 1). C'est le cas, par exemple, des calculateurs (ordinateurs ou calculatrices).

Les nombres y sont introduits en décimal à partir du clavier alors que tous les calculs sont effectués en binaire. Vous savez que la représentation des nombres décimaux en numérotation binaire nécessite la manipulation de plusieurs bits composés de 0 et de 1.

Le système de numérotation octale (composé de 8 chiffres) est une façon d'abréger cette représentation.

Dans cette étude, vous vous familiariserez avec ce système de numérotation. Vous apprendrez également à effectuer les conversions du système octal au système décimal et vice-versa ainsi que les conversions du système binaire au système octal.

Notation octale :

Le système de numérotation octale est composé de 8 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Dans ce système de numérotation, un nombre peut être noté entre parenthèses avec l'indice 8 pour le différencier des autres bases de numérotation [ par exemple : (126)8 ].

Une autre façon d'écrire un nombre octal est d'ajouter à sa droite la lettre O en majuscule. Par exemple, les notations (126)8 ou 126 O sont équivalentes et signifient toutes les deux le nombre octal "un, deux, six".

Par analogie avec les systèmes décimal et binaire, le poids de chaque chiffre d'un nombre octal est déterminé par son rang ou sa position par rapport à la virgule octale. Tout chiffre octal peut être, en effet, composé d'une partie entière et d'une partie fractionnelle respectivement disposées à gauche et à droite de la virgule octale. La figure suivante fait voir le nombre octal (712564,2319)8.

Représentation du nombre octal 712564,2319 :

Le poids de chaque chiffre est une puissance de 8. Ces puissances sont positives dans le cas de la partie entière ; 80 jusqu'à 85 alors qu'elles sont négatives pour la partie fractionnelle ; 8-1 jusqu'à 8-4.

Conversion d'un nombre octal en nombre décimal :

La procédure de conversion d'un nombre octal en nombre décimal consiste à calculer les produits de chaque chiffre par leur poids respectif. Ensuite, l'équivalent décimal est obtenu par l'addition de tous ces produits partiels. La figure suivante présente la conversion du nombre octal 317564,26 en nombre décimal.

Conversion d'un nombre octal en nombre décimal :

 

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !