Mathématiques   >   Système de numérotation octale

Système de numérotation octale

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne

Système de numérotation octale :

Plusieurs dispositifs industriels utilisent le traitement numérique des données (0 et 1). C'est le cas, par exemple, des calculateurs (ordinateurs ou calculatrices).

Les nombres y sont introduits en décimal à partir du clavier alors que tous les calculs sont effectués en binaire. Vous savez que la représentation des nombres décimaux en numérotation binaire nécessite la manipulation de plusieurs bits composés de 0 et de 1.

Le système de numérotation octale (composé de 8 chiffres) est une façon d'abréger cette représentation.

Dans cette étude, vous vous familiariserez avec ce système de numérotation. Vous apprendrez également à effectuer les conversions du système octal au système décimal et vice-versa ainsi que les conversions du système binaire au système octal.

Notation octale :

Le système de numérotation octale est composé de 8 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Dans ce système de numérotation, un nombre peut être noté entre parenthèses avec l'indice 8 pour le différencier des autres bases de numérotation [ par exemple : (126)8 ].

Une autre façon d'écrire un nombre octal est d'ajouter à sa droite la lettre O en majuscule. Par exemple, les notations (126)8 ou 126 O sont équivalentes et signifient toutes les deux le nombre octal "un, deux, six".

Par analogie avec les systèmes décimal et binaire, le poids de chaque chiffre d'un nombre octal est déterminé par son rang ou sa position par rapport à la virgule octale. Tout chiffre octal peut être, en effet, composé d'une partie entière et d'une partie fractionnelle respectivement disposées à gauche et à droite de la virgule octale. La figure suivante fait voir le nombre octal (712564,2319)8.

Représentation du nombre octal 712564,2319 :

Le poids de chaque chiffre est une puissance de 8. Ces puissances sont positives dans le cas de la partie entière ; 80 jusqu'à 85 alors qu'elles sont négatives pour la partie fractionnelle ; 8-1 jusqu'à 8-4.

Conversion d'un nombre octal en nombre décimal :

La procédure de conversion d'un nombre octal en nombre décimal consiste à calculer les produits de chaque chiffre par leur poids respectif. Ensuite, l'équivalent décimal est obtenu par l'addition de tous ces produits partiels. La figure suivante présente la conversion du nombre octal 317564,26 en nombre décimal.

Conversion d'un nombre octal en nombre décimal :

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !