Résumé sur les sélections de séquences et les séquences simultanées - Cours de Mathématiques avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Résumé sur les sélections de séquences et les séquences simultanées

Cette étude vous a présenté deux types de Grafcet. Il s'agit du Grafcet avec sélection de séquences et du Grafcet avec séquences simultanées. A la suite de cette étude, vous devriez être en mesure de retenir plus particulièrement les points suivants :

- Un Grafcet avec sélection de séquences se caractérise par une divergence en "OU" et par une convergence en "OU".

- La divergence en "OU" se produit lorsqu'à la suite d'une étape du Grafcet, il y a possibilité de franchissement de deux ou de plusieurs transitions.

- Le choix entre les transitions franchissables lors d'une divergence en "OU" doit être exclusif, c'est-à-dire qu'une seule transition doit être franchie à la fois.

- L'étape activée après la divergence en "OU" doit désactiver l'étape précédant cette divergence.

- Une convergence en "OU" se produit lorsque l'activation d'une étape du Grafcet est possible par le franchissement de deux ou de plusieurs transitions.

- L'activation de l'étape suivant la convergence en "OU" doit désactiver toutes les étapes qui précèdent cette convergence.

- Un Grafcet avec sélection de séquences peut être subdivisé en plusieurs branches à séquence unique. Chaque branche peut être réalisée par un séquenceur pneumatique.

- Dans la réalisation du Grafcet avec sélection de séquences, le module d'étape précédant la divergence en "OU" doit être désactivé par l'addition logique des signaux de sortie des modules d'étape qui suivent la divergence en "OU".

- L'activation du module d'étape suivant la convergence en "OU" doit être réalisée par l'addition logique de toutes les conditions de franchissement des transitions qui précèdent cette étape.

- Un Grafcet avec séquences simultanées se caractérise par une divergence en "ET" et par une convergence en "ET".

- La divergence en "ET" se produit lorsqu'à la suite du franchissement d'une transition du Grafcet, deux ou plusieurs étapes sont activées simultanément.

- La convergence en "ET" se produit lorsqu'à la suite du franchissement d'une transition, deux ou plusieurs étapes sont désactivées simultanément.

- Un Grafcet avec séquences simultanées peut être divisé en plusieurs branches. Chaque branche peut être réalisée par un séquenceur pneumatique.

- Dans la réalisation des automatismes avec séquences simultanées par des séquenceurs pneumatiques, le module d'étape qui précède la divergence en "ET" doit être désactivé par la multiplication logique des signaux de sortie des modules de toutes les étapes qui suivent la divergence en "ET".

- L'activation du module d'étape suivant la convergence en "ET" doit-être réalisée par la multiplication logique de toutes les conditions de franchissement des transitions qui précèdent cette étape.

Une étude est réservé à l'étude des modes de marche et d'arrêt des automatismes.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents