Quelques règles de sécurité routière - Cours d'EMC CE1 avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Quelques règles de sécurité routière

 
1. Dans la rue
a. Se déplacer dans la rue
Dans la rue, tu n’es pas sur un terrain de jeux. Il peut toujours arriver un danger imprévu. C’est pour cela que tu dois toujours rester attentif.

Pour cela, même si tu es en retard pour l’école, marche vite mais ne cours pas dans la rue. Ton attention peut être distraite aussi si quelqu’un t’appelle ou si tu vois de loin un ami ou tes parents. Avant d’aller vers eux, vérifie qu’il n’y a pas un obstacle ou un danger que tu n’as pas vu.

Ne joue pas dans la rue, même sur les trottoirs. Emporté par le jeu, tu risques de descendre sur la chaussée sans t’en rendre compte.

Le trottoir est l’endroit où le piéton est le plus en sécurité. Même s’il est parfois étroit ou encombré, il faut toujours y rester.

Attention aussi aux personnes qui sortent des immeubles ou des magasins sans regarder : vous risquez de vous heurter brutalement. De même, sois prudent lorsque tu sors d'une boutique ou d'un bâtiment.

Il est interdit et très dangereux de prendre les couloirs de bus. Il est de même très dangereux de descendre sur la chaussée car les automobilistes vont vite et pensent que les piétons sont sur les trottoirs.

Attention !
Même sur les trottoirs, il peut y avoir des voitures qui sortent des parkings ou des garages.

S’il n’y a pas de trottoir, par exemple en campagne, marche sur le bas-côté gauche de la chaussée pour voir les voitures qui arrivent.
b. Pour traverser
Pour traverser, il faut redoubler d'attention car tu descends sur la chaussée.
Utilise les passages pour piétons qui sont dessinés sur le sol avec des bandes blanches.

Avant de traverser, il faut regarder des deux côtés puis une dernière fois à gauche. Vérifie bien de plus que tu as été vu et qu'il n'y a pas d'obstacles (voitures ou cars garés) qui t'empêcheraient de voir les voitures qui arrivent. En traversant, ne cours pas mais marche rapidement sans discuter avec tes camarades.


S'il y a des feux de signalisation, respecte-les.
Le feu rouge indique que les voitures ne peuvent pas avancer. S'il n'y a qu'une seule route, je peux traverser. Si c'est un carrefour, je dois vérifier que les voitures des autres routes sont arrêtées.
Si je vois le bonhomme vert, je peux traverser en toute sécurité.
2. Le code de la route
a. Les panneaux de signalisation
Il existe trois sortes de panneaux :

Les panneaux triangulaires sont les panneaux de danger.

Les panneaux ronds sont les panneaux d'obligation.

Les panneaux rectangulaires sont les panneaux d'indication.

Quand on arrive à un carrefour, s'il n'y a pas de panneau ou de feu, c'est le véhicule qui arrive de droite qui passe le premier. C'est la priorité à droite.
S'il y a un panneau STOP ou "Laissez le passage", il faut céder la priorité. S'il y a un panneau "Sens interdit", tu ne dois pas prendre cette route si tu es à vélo.
b. A vélo
Si tu es en vélo, sur la rue ou sur la route, tu dois respecter exactement les mêmes règles que les voitures. C'est obligatoire.

De plus, c'est très dangereux de ne pas respecter les priorités ou les feux rouges. On peut avoir un accident.

Ne porte pas un camarade sur la selle de ton vélo. Il est permis de porter un jeune enfant en vélo à condition de le placer sur un siège spécial. Attention, cela peut être dangereux et c'est plutôt réservé aux adultes.
c. En voiture
En voiture, même si tu ne conduis pas, tu dois aussi respecter des règles de sécurité. Il faut rester assis et calme. Ne fais pas de geste brusque, ne chahute pas avec tes voisins. Évite toujours de déranger le conducteur.

Ne te penche pas par la fenêtre et ne fais pas sortir ta main. Cela peut être très dangereux, en cas d'accident ou si une voiture passe trop près. De même, ne jette rien par la fenêtre pour la sécurité des autres voitures.

Mets toujours ta ceinture de sécurité à l'avant et à l'arrière. Un choc frontal à 50km/h sans être attaché est aussi grave qu'une chute du troisième étage.
Si tu as moins de 10 ans, tu dois être dans un siège spécial qui s'appelle un siège rehausseur et qui place la ceinture à la bonne hauteur.
Je retiens

Dans la rue, il peut y avoir des dangers : je dois rester attentif, ne pas courir, ne pas jouer.
Je marche toujours sur le trottoir en faisant attention aux personnes qui peuvent sortir d'un magasin ou d'une maison et aux voitures qui peuvent sortir des garages.
S’il n’y a pas de trottoir, je marche sur le bas–côté gauche de la chaussée.

Je redouble d’attention avant de traverser et je regarde attentivement des deux côtés puis encore à gauche. J’utilise toujours les passages pour piétons et je respecte les feux de signalisation. En traversant, je marche rapidement, sans courir, sans discuter.

Les règles du code de la route s’appliquent à tous les usagers.

À pieds, je respecte les feux de signalisation et les passages piétons.
Quand je suis en vélo, je respecte les règles des autres véhicules : les feux, les priorités et les sens interdits.
En voiture, je reste assis et calme, je mets ma ceinture de sécurité. Si j’ai moins de 10 ans, je suis dans un siège rehausseur et je reste à l’arrière de la voiture.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents