Notion de référentiel - Maxicours

Notion de référentiel

Objectif : En ce moment, vous êtes assis devant votre ordinateur. Vous êtes pourtant en mouvement ! Le croyez-vous ? Vous pensez être immobile puisque vous vous contentez d'être assis. Avant toute chose, comment peut-on parler du mouvement d'un objet ?
1. Préambule
Les notions de vitesse ou d'immobilité ne signifient rien si elles ne sont pas situées dans leur environnement.

Albert Einstein (1879-1955) bouleversa ces notions au début du XXe siècle dans sa théorie sur la relativité de la vitesse. L'exemple qu'il utilisa, est connu dans le monde entier :
Une personne est assise dans un train. A quai, le train est immobile. Il faut alors préciser par rapport à quel objet le train est immobile. Le train ne peut être immobile qu'en comparaison du sol terrestre, car, par rapport à notre Soleil, il est en mouvement. La Terre tourne en effet autour du Soleil.
Si le train est en marche, le passager est toujours immobile par rapport au train mais en mouvement par rapport au sol terrestre et toujours en mouvement par rapport au Soleil.

 

 

2. Le référentiel
Lorsqu'on décrit un mouvement, la première étape est toujours de définir l'objet qui sert de référence. Cet objet est appelé référentiel (le Soleil, le sol terrestre, une étoile lointaine,...).

 

3. Le repère associé au référentiel
Tout objet en mouvement se déplace par rapport à un référentiel donné.

Afin de gérer l'espace, il est utile de définir un repère (3 axes partant d'un point commun). Traditionnellement, on utilise le centre de la Terre, le centre du Soleil,... et 3 axes dirigés vers des étoiles lointaines « fixes ».

Chaque position de l'objet est associée à un point dans ce repère. Sa trajectoire peut être décrite dans ce repère en fonction du temps.


L'essentiel

Le mouvement d'un objet ne peut être décrit que si un référentiel est désigné au préalable, à savoir qu'un autre objet est pris comme référence.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité