Fiche de cours

Les textes poétiques

Primaire, Collège   >   CM1, CM2, 6eme   >   Français   >   Les textes poétiques

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
  • Connaitre et repérer les textes poétiques.
Points clés
  • Les textes qui jouent avec la langue utilisent les jeux de mots ou la déstructuration du langage, souvent pour faire rire.
  • Les textes poétiques ont une dimension littéraire et cherchent à provoquer des émotions par l'utilisation d'images, de rythmes, de sonorités, de répétitions, etc.
  • Les poèmes à forme fixe obéissent à des règles strictes (strophes, vers, rimes, etc.) alors que les poèmes à forme libre n'ont pas de règle et peuvent casser les codes de la ponctuation, de la disposition de l'écriture sur la feuille ou du langage.

Lorsqu'un auteur écrit un texte (ou lorsque quelqu'un parle), il doit respecter une certaine manière de construire le texte, un ordre dans l'organisation des idées et des phrases. Chaque genre de textes a donc ses règles qu'il faut connaitre pour l'écrire ou pour le comprendre.

1. Définition

Les textes poétiques correspondent à un genre littéraire qui utilise le langage pour créer des images (des associations d'idées, de mots, etc.), des effets de rythme, des effets de sonorité ou des émotions, parfois pour déstructurer la langue.

Les textes qui jouent avec la langue s'appuient sur les jeux de mots, le sens propre ou le sens figuré, la création de mots nouveaux ou inventés (par exemple, les mots-valises).

2. Les reconnaitre / les écrire

Un texte poétique se reconnait par sa disposition dans l'espace de la page : il a généralement un titre, une écriture en vers où chaque ligne n'est pas complètement écrite (sauf les poèmes en prose), et le nom de l'auteur est indiqué en bas du poème. Mais ce ne sont que quelques indications car un texte poétique peut avoir une forme fixe ou une forme libre.

Les poèmes à forme fixe sont traditionnels, écrits en vers et regroupés dans des strophes. Le plus souvent, les vers se terminent par des rimes. On trouve par exemple les acrostiches (les premières lettres de chaque vers forment un mot ou une phrase), le sonnet, le haïku.

Les poèmes à forme libre sont plus récents et n'ont pas de règle. Ils peuvent donc être écrits en prose ou de manière totalement libre dans l'espace de la page, éventuellement de manière à produire un dessin (les calligrammes), avec ou sans ponctuation. Ils peuvent également déstructurer le langage, la grammaire, le sens des mots (par exemple, les cadavres exquis).

Les textes qui jouent avec la langue sont en général courts ou insérés dans un texte plus long (jeu de mots, mots-valises). On les retrouve aussi dans des sketchs. Le langage est déstructuré ou interprété dans un sens différent.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

Les textes qui racontent une histoire

Français

Les textes du genre théâtral

Français

CanardMasqué présente : Les homophones

Français

Les outils d'analyse du vocabulaire

Français

La ponctuation

Français

La versification

Français

La conjugaison du conditionnel

Anglais

Français

L'adjectif qualificatif

Français

Des recueils de poésie

Français

Des romans d'aventure

Français

Des romans policiers et de suspense

Français

Des romans d'horreur et de science-fiction

Français

Des romans d'amour et d'amitié