Les textes poétiques - Maxicours

Les textes poétiques

Objectif
  • Connaitre et repérer les textes poétiques.
Points clés
  • Les textes qui jouent avec la langue utilisent les jeux de mots ou la déstructuration du langage, souvent pour faire rire.
  • Les textes poétiques ont une dimension littéraire et cherchent à provoquer des émotions par l'utilisation d'images, de rythmes, de sonorités, de répétitions, etc.
  • Les poèmes à forme fixe obéissent à des règles strictes (strophes, vers, rimes, etc.) alors que les poèmes à forme libre n'ont pas de règle et peuvent casser les codes de la ponctuation, de la disposition de l'écriture sur la feuille ou du langage.

Lorsqu'un auteur écrit un texte (ou lorsque quelqu'un parle), il doit respecter une certaine manière de construire le texte, un ordre dans l'organisation des idées et des phrases. Chaque genre de textes a donc ses règles qu'il faut connaitre pour l'écrire ou pour le comprendre.

1. Définition

Les textes poétiques correspondent à un genre littéraire qui utilise le langage pour créer des images (des associations d'idées, de mots, etc.), des effets de rythme, des effets de sonorité ou des émotions, parfois pour déstructurer la langue.

Les textes qui jouent avec la langue s'appuient sur les jeux de mots, le sens propre ou le sens figuré, la création de mots nouveaux ou inventés (par exemple, les mots-valises).

2. Les reconnaitre / les écrire

Un texte poétique se reconnait par sa disposition dans l'espace de la page : il a généralement un titre, une écriture en vers où chaque ligne n'est pas complètement écrite (sauf les poèmes en prose), et le nom de l'auteur est indiqué en bas du poème. Mais ce ne sont que quelques indications car un texte poétique peut avoir une forme fixe ou une forme libre.

Les poèmes à forme fixe sont traditionnels, écrits en vers et regroupés dans des strophes. Le plus souvent, les vers se terminent par des rimes. On trouve par exemple les acrostiches (les premières lettres de chaque vers forment un mot ou une phrase), le sonnet, le haïku.

Les poèmes à forme libre sont plus récents et n'ont pas de règle. Ils peuvent donc être écrits en prose ou de manière totalement libre dans l'espace de la page, éventuellement de manière à produire un dessin (les calligrammes), avec ou sans ponctuation. Ils peuvent également déstructurer le langage, la grammaire, le sens des mots (par exemple, les cadavres exquis).

Les textes qui jouent avec la langue sont en général courts ou insérés dans un texte plus long (jeu de mots, mots-valises). On les retrouve aussi dans des sketchs. Le langage est déstructuré ou interprété dans un sens différent.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité