Les Métamorphoses, Ovide - Cours de Français avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les Métamorphoses, Ovide

Objectif
• Découvrir Ovide et quelques unes de ses plus célèbres fables
1. Ovide, poète latin
Ovide (Publius Ovidius Naso) est né en Italie, en 43 avant J.-C.

Après des études à Rome, il se consacre à la poésie. Il voyage en Grèce et en Sicile.
Rapidement, ses premiers poèmes auront du succès, notamment Amours (des poèmes adressés à une amante imaginaire) et Les Héroïdes (un recueil de lettres imaginaires entre des héros de la mythologie).

Ovide côtoie les grands écrivains de son temps : Horace, VirgileL'Art d'aimer, son grand succès, est un manuel de séduction qui lui vaudra d'être exilé par Auguste en l'an 8 après J.-C. à Tomes, dans l'actuelle Roumanie.
Il meurt en l'an 17 de notre ère, en exil, sans jamais avoir revu Rome. La renommée de l'écrivain perdure à travers les siècles, des écrivains du Moyen âge à ceux de la Renaissance, en passant par les poètes contemporains.

Quelques repères chronologiques :
an – 44 → Mort de Jules César
an – 43 → Naissance d'Ovide
an – 27 → Octave devient empereur sous le nom d'Auguste
an – 19 → Mort de Virgile
an – 15 → Publication des Amours
an – 8 → Mort d'Horace
an 8 → Ovide en exil en Roumanie
an 14 → Mort d'Auguste
an 17 → Mort d'Ovide
2. Son oeuvre : Les Métamorphoses
Les Métamorphoses est un long poème en quinze livres, qui compte près de 12 000 vers et 230 fables. Il s'inspire des récits et légendes de la mythologie et se concentre sur le thème de la transformation, des changements de forme (métamorphoses d'êtres humains en animaux, plantes, astres, etc.).

Chaque métamorphose provient de la volonté des dieux. En effet, dans chacune des fables, il y a une moralité : les dieux récompensent ou bien punissent les hommes.

Les récits sont classés par ordre chronologique, du chaos initial jusqu'à l'époque contemporaine d'Ovide (la mort de César). La thématique majeure reste l'amour et l'étude des divers sentiments humains. Les Métamorphoses sont une réflexion sur l'homme et la vie.

Ovide aborde les métamorphoses de différentes manières, en développant les conséquences, les causes ou bien le processus de transformation.
3. Les Métamorphoses les plus connues
Les Métamorphoses comporte 230 fables. Certaines sont plus célèbres que d'autres. Voilà les résumés de quelques unes d'entre elles.
a. Actéon
Cette fable se trouve dans le livre III. Elle raconte l'histoire du prince Actéon qui, au cours d'une partie de chasse, surprend la déesse Diane nue au bord d'un ruisseau. Celle-ci, furieuse, le transforme en cerf pour se venger. Changé en animal, Actéon tente de s'enfuir, mais il se fait dévorer par ses propres chiens de chasse.
b. L'enlèvement d'Europe
« L'enlèvement d'Europe » se trouve dans le livre II. Dans cette fable, Jupiter, le roi des dieux, souhaite séduire la princesse Europe. Pour ne pas l'effrayer, il préfère éviter d'apparaitre sous sa forme divine et décide de se métamorphoser en un magnifique taureau blanc. La jeune femme se laisse attendrir par la bête. Jupiter l'enlève et l'emmène sur le continent qui sera ensuite baptisé Europe.
c. Orphée et Eurydice
L'histoire d'Orphée et Eurydice est contée dans le livre X. Orphée est un musicien talentueux, dont le chant et la lyre charment toutes les créatures.

Le jour de son mariage avec Orphée, Eurydice se fait mordre par une vipère et meurt. Fou de chagrin, Orphée descend aux enfers pour implorer le dieu des enfers, Hadès, de lui rendre sa bien-aimée. Le musicien joue de la lyre et arrive finalement à convaincre le dieu. Hadès accepte, mais à la seule condition qu'Orphée ne regarde pas son épouse avant d'arriver à la surface de la terre. Malheureusement, Orphée ne peut se retenir. Il se retourne vers Eurydice, qui disparait.

Désespéré, Orphée erre dans la forêt en chantant et en jouant de la lyre. Les Bacchantes, jalouses de sa fidélité envers Eurydice, le découpent en morceaux.
d. Pygmalion
« Pygmalion » est tiré du livre X. Déçu par les femmes, le sculpteur Pygmalion préfère rester célibataire. Mais il sculpte une statue d'une femme si parfaite qu'il en tombe amoureux. Il prie la déesse Aphrodite de rendre sa bien-aimée vivante. La déesse exauce son vœu et Pygmalion épouse sa statue, devenue femme.
e. Narcisse
Cette fable se trouve dans le livre III. Narcisse est un jeune homme d'une beauté éblouissante, mais aussi très vaniteux. Il repousse de nombreuses prétendantes. Pour se venger, l'une d'elle fait appel aux dieux. Rhamnusie entend sa prière. Un jour, alors qu'il boit l'eau d'une source, Narcisse aperçoit son reflet et en tombe amoureux. Il reste alors à se contempler et finit par mourir de désespoir. Des fleurs poussent là où il est mort. On les appelle « narcisses ».
L'essentiel
Ovide (43 avant J.-C. – 17 après J.-C.) est un poète qui côtoie les grands écrivains de son temps : Horace, Virgile…
Il écrit Les Métamorphoses, un long poème en quinze livres qui compte près de 12 000 vers et 230 fables. Il s'inspire des récits et légendes de la mythologie.

Ovide se concentre sur les thèmes de la transformation et de l'amour en développant les conséquences, les causes ou bien le processus de transformation.
Parmi les fables les plus connues, on trouve :
  • Actéon (livre III) ;
  • L'Enlèvement d'Europe (livre II) ;
  • Orphée et Eurydice (livre X) ;
  • Pygmalion (livre X) ;
  • Narcisse (livre III).

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en histoire grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents