Les commémorations - Maxicours

Les commémorations

         
extrait sonoreChaque année, tu fêtes ton anniversaire à une date précise. Notre pays aussi aime se souvenir des évènements de son histoire et les fêter. Une commémoration est l’anniversaire des grands moments de l’histoire de notre pays. Ces jours-là sont fériés (on ne travaille pas).


1. Le 11 novembre
extrait sonore C'est un jour férié car on fête l'anniversaire de la fin de ma Première Guerre mondiale. Ce jour-là, partout en France, beaucoup de personnes vont chanter la Marseillaise devant le monument aux morts de leur commune. On dépose une gerbe de fleurs, on rend hommage et on repense aux soldats qui sont morts pendant cette guerre.

2. Le 8 mai
extrait sonore C'est aussi un jour férié car on fête l'anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Ce jour-là, comme le jour du 11 novembre, beaucoup de personnes vont chanter la Marseillaise et déposer une gerbe devant le monument aux morts de leur commune pour rendre hommage aux soldats morts pendant cette guerre.

3. Le 14 juillet
extrait sonore Le 14 juillet est un jour férié, c'est la fête nationale. On fête la fin de la Monarchie Absolue (pays où un roi a tout les pouvoirs).
En 1789, les français se sont révoltés contre le roi car ils voulaient plus de liberté.
Ce jour-là, tous les ans, il y a des défilés militaires et des feux d'artifices partout en France.


 

4. L’abolition de l’esclavage
extrait sonore Dans les quatre départements d’outre-mer, on commémore aussi l’abolition de l’esclavage. Ces quatre départements sont des îles françaises qui se trouvent loin de la France. Là-bas, il y a longtemps, la plupart des habitants étaient esclaves (ils étaient obligés d’obéir à d’autres personnes). Plus tard, l’esclavage a été interdit. On l’a abolit.

On fête cette abolition tous les ans le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et le 20 décembre à la Réunion.


Je retiens
extrait sonore Une commémoration est l’anniversaire d’un grand moment de l’histoire d’un pays. Ce jour-là est férié, la plupart des gens ne travaille pas.
Quelques grandes commémoration en France : le 11 novembre (fin de la Première Guerre mondiale), le 8 mai (fin de la Deuxième Guerre mondiale), le 14 juillet (fête nationale), l’abolition de l’esclavage.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.