Les climats - Cours de Questionner le monde CE1 avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Les climats

 

Le climat regroupe tous les phénomènes météorologiques à un endroit précis de la Terre et qui se répètent au fil des saisons.

La température, l'humidité de l'air, la quantité de pluie ou de précipitations, la durée d'ensoleillement (ou quantité de soleil reçue), la vitesse et la force du vent, l'évaporation et la pression atmosphérique déterminent les paramètres du climat d'une région à un moment donné.

1. Observe

Observe l'illustration ci-dessous :
 

2. Les climats équatoriaux

Les climats équatoriaux se trouvent de part et d'autre de l’Équateur. Des pluies abondantes et la chaleur humide permettent à la végétation de se développer facilement. Les températures sont régulières et il pleut tout au long de l'année.

 

3. Les climats tropicaux

Les climats tropicaux se caractérisent par une alternance entre saison sèche et saison humide. La saison sèche est de plus en plus courte à mesure que l'on s'éloigne de l’Équateur. Ce climat donne naissance à une végétation de type savane.

4. Les climats arides

On retrouve les climats arides à l'intérieur des continents. Il y a plus de 4 000 heures de soleil par an alors que dans les régions méditerranéennes l'ensoleillement atteint 2 000 heures.

Il y règne donc une chaleur torride pendant la journée alors que les nuits sont fraîches. Cette différence des températures entre le jour et la nuit fait éclater les roches qui se transforment en poussière. Certaines régions connaissent la sécheresse tout au long de l'année.

5. Les climats tempérés

 Plus on s'éloigne de l'équateur, plus les hivers sont longs et froids. Le mois le plus froid a une température moyenne supérieure à -3° Celsius et le mois le plus chaud a une température moyenne inférieure à 24° Celsius.

Il existe trois groupes de climats tempérés :

Le climat méditerranéen, comme dans le Sud de la France : hiver doux et pluvieux et été chaud.

Le climat océanique, comme les régions côtières françaises : hiver doux et humides, étés frais.

Le climat continental : hivers secs et froid, étés chauds et orageux.

6. Les climats de montagne

Les montagnes représentent ce que l'on appelle le relief : l'altitude. Ce relief modifie le climat, notamment la température qui diminue avec l'altitude.

Les climats de montagnes sont donc plus frais que ceux des plaines. La baisse des températures amène aussi des pluies fréquentes.

7. Les climats froids

On s'éloigne de plus en plus de l’Équateur. La température moyenne du mois le plus froid est inférieure à -3° Celsius. Les étés sont chauds : la température du mois le plus chaud dépasse 10° Celsius. C'est le cas d'un pays comme la Norvège, le Canada, la Sibérie.

8. Le climat polaire

Les hivers sont glacials : la température est inférieure à -50° Celsius. Les étés sont froids et ne durent que trois mois. La pluie y tombe sous forme de neige. Il y pleut très peu, ce qui est néfaste à la végétation et aux animaux, encore plus que le froid.

Je retiens
Le climat régit la végétation, les sols, les cours d'eau. Il a un rôle important dans les activités de l'Homme.
Les grands climats influencent les activités de l'Homme, leur cadre de vie.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents