La technique de la division (2) - Maxicours

La technique de la division (2)

Objectif : Savoir résoudre une division dont le reste n'est pas nul. Reconnaître un quotient entier ou décimal d'une division par 10, 100, 1 000...
1. Division dont le reste n'est pas nul
Dans une division, on obtient souvent un reste différent de zéro. C’est le cas lorsque le dividende n’est pas un multiple du diviseur. Dans ce cas, il est quand même possible de continuer la division. Le quotient est alors un nombre décimal.

Comme un nombre entier est un nombre décimal dont la partie décimale est nulle, on abaisse un zéro de cette partie décimale à la droite du reste et on met une virgule à la droite du quotient.

Il faut ensuite vérifier si le reste est supérieur ou égal au diviseur :
•  Si c’est le cas, on continue la division normalement, en abaissant un zéro après chaque nouveau reste.
•  Si ce n’est pas le cas, on inscrit un zéro à droite de la virgule du quotient, puis on abaisse de nouveau un zéro à droite du reste. On poursuit ensuite la division, en abaissant un zéro à la droite de chaque nouveau reste. Ex. : Je veux diviser 147 par 15.

Remarque : Certaines divisions ne tombent pas juste, elles auront toujours un reste. Dans ce cas-là, on s'arrête à un, deux, trois ou quatre chiffres après la virgule du quotient.

Ex. : Je veux effectuer la division : 256 ÷ 18.

Ici, on retrouve toujours le même reste : il est donc inutile de continuer. On sait alors que le quotient de cette division comporte une partie décimale infinie : 14,22222222222...

2. Quotient entier d’une division par 10, 100, 1 000…

Rappel : Lorsqu'on multiplie un nombre par 10, 100, 1 000... il suffit d'écrire à droite de ce nombre autant de zéros qu'il y en a dans 10, 100, 1 000...

Inversement, un nombre se terminant par un ou plusieurs zéros est le produit d’un nombre entier par 10, 100, 1 000… (selon le nombre de zéros) :


3. Quotient décimal d’une division par 10, 100, 1 000

Remarque :

Il ne faut pas oublier qu’un nombre entier est un nombre décimal dont la partie décimale est égale à 0 : la virgule d’un nombre entier n’apparaît pas, mais sa place est à droite du chiffre des unités.


Lorsqu’on divise un nombre entier par 10, 100 ou 1000, on déplace la virgule de la partie décimale vers la gauche d’autant de chiffres qu’il y a de zéros au diviseur.


L'essentiel

Pour continuer une division dont le reste n’est pas nul, on abaisse un zéro à sa droite et on ajoute une virgule à droite du quotient. On continue ensuite la division normalement.
A chaque nouveau quotient non nul, on abaisse un zéro.

Le quotient entier d’un nombre divisé par 10, 100, 1 000 est le nombre auquel on enlève à droite respectivement 1, 2, 3… zéros.
Lorsqu’on veut diviser un nombre par 10, 100, 1 000, il suffit de décaler vers la gauche la virgule d’autant de zéros qu’il y en a dans 10, 100, 1 000…

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité