La représentation et la communication des solutions techniques - Maxicours

La représentation et la communication des solutions techniques

Objectifs
► Prérequis
• S’approprier un cahier des charges et identifier les solutions techniques retenues
• Connaitre les étapes d’une démarche de projet

► Attendus
• Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés (croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux, cartes mentales)
• Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas
1. SAVOIR - Définition
La communication technique respecte des conventions qui permettent de représenter les solutions envisagées par différents moyens graphiques (schéma, vue 3D, croquis, maquette, etc.). Les conventions de représentation des objets techniques garantissent une communication technique efficace.

La représentation et la communication des solutions techniques ont évolué au cours des dernières années avec l’entrée du numérique dans la conception d’objet technique.

Exemple :
Schéma électrique d’un système thermoélectrique qui permet de produire de l’énergie thermique (du froid ou du chaud) à partir d’énergie électrique.

Chaque composant de la solution technique proposée (ventilateur, fusible, relais, etc.) est représenté par un symbole normalisé. Un logiciel est utilisé pour représenter automatiquement les différents composants par des symboles normalisés.

Schéma électrique d’un système thermoélectrique.
2. SAVOIR-FAIRE
► Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés (croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux, cartes mentales)
Exemple :

Carte mentale qui représente le thème « Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société » du programme de technologie.

► Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas
Exemple :
Représentation numérique d’une solution d’organisation en ilots de travail d’un laboratoire de sciences d’un collège.
3. À RETENIR - Glossaire
Solution technique : Réponse concrète aux différentes fonctions techniques définies.
Convention : Ensemble de plusieurs règles et normes à respecter lors de la représentation d'un objet technique. Elles sont définies pour assurer la communication technique et sont reconnues de façon internationale.
Croquis : Dessin réalisé à main levée qui est souvent présenté en perspective.
Schéma : Dessin simplifié qui permet de représenter un objet technique en précisant des dimensions et des légendes.
Graphe : Ensemble de sommets, de points, d'arcs, de lignes orientées, d'arrêtes liant des points.
Diagramme : Tracé qui permet de matérialiser des phénomènes et leurs variations et qui met en évidence une relation entre deux grandeurs physiques (par exemple une tension en fonction du temps).
Tableau : Élément qui permet de structurer des informations en ligne et en colonne avec des cellules de données. Chaque ligne ou colonne de données est définie par une cellule d'en-tête.
Carte heuristique (mindmap en anglais) : Graphique qui représente les différentes composantes du développement d'une idée dans le cadre d'une démarche d'innovation.
Logiciel de mindmapping : Logiciel qui permet de réaliser des cartes mentales.
Mindmapping : Méthode d’organisation des idées qui peut se réaliser sur un document papier ou avec un support technologique (ordinateur, tablette ou smartphone).
Algorithme : Graphique qui représente un algorithme de façon très simple et compréhensible par tous.
Environnement numérique de travail : Site web sécurisé qui regroupe de nombreux outils et services auxquels une communauté de personnes ont accès sur le web.
Maquette virtuelle : Fichier informatique d’un objet technique qui permet de le visualiser en trois dimensions et de simuler différents tests avec l’utilisation de logiciel spécifique.
Logiciel de CAO : Logiciel informatique qui met en œuvre des techniques de modélisation du réel. Il permet de concevoir, de simuler et de produire des objets techniques. « CAO » signifie Conception Assistée par Ordinateur.
Outil numérique de description des objets techniques : Logiciel qui permet de visualiser et de manipuler des maquettes virtuelles d’objets techniques.
Logiciel de présentation : Logiciel qui permet des présentations multimédia destinées à informer.
Document multimédia : Fichier informatique qui contient sur un même support différents éléments numériques (textes, sons, images, graphiques, vidéos).

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent