Influence d'une résistance dans un circuit électrique
1. Expérience préalable


Le principe de cette diminution de l'intensité du courant est simple. Comme une voiture sans système d'antiblocage des roues fait fumer ses pneus lors de freinages trop appuyés, le résistor freine le courant. Lors de cette opération, de la chaleur se dégage. Ainsi, il y a transformation de l'énergie électrique en chaleur : c'est ce que nous appelons l'effet joule.
Selon le même principe, les photo-résistances ont une certaine résistance lorsqu'elles sont éclairées et cette résistance diminue lorsqu'elles ne reçoivent plus de courant. Ainsi elles peuvent être utilisées couplées à des faisceaux LASER dans les systèmes de protection de biens. Lorsqu'elles reçoivent le faisceau LASER, leur résistance induit un faible courant dans le circuit dans lequel elle se trouve. Si un intrus vient couper ce faisceau, la résistance chute et induit un courant plus fort dans le circuit qui peut déclencher, par exemple, une sirène.
L'électronique utilise la résistance des conducteurs ohmique afin de diminuer l'intensité du courant électrique dans des circuits.


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent