Influence d'une résistance dans un circuit électrique - Cours de Physique Chimie avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Influence d'une résistance dans un circuit électrique

Objectif : Le conducteur ohmique est un petit composant tout simple et peu onéreux dans le commerce. Il en existe de différentes résistances. A quoi sert-il dans un circuit électrique ?

1. Expérience préalable

Soit un circuit électrique simple : générateur de tension 12 V et lampe (6 V ; 0,3 A). Ce circuit est parcouru par un courant d'intensité i mesurée à l'aide d'un ampèremètre branché en série également.
La lampe brille trop intensément au risque de surchauffer et de « griller ». Le courant qui circule dans cette lampe est de 500 mA. Introduisons un résistor dans ce circuit de résistance 20 O. La lampe brille de façon normale. Le courant mesuré est de 300 mA.
2. Influence des résistances
L'expérience précédente prouve bien évidemment que les conducteurs ohmiques (ou résistors) sont très utiles en électronique pour diminuer l'intensité du courant dans un circuit ou dans une partie de circuit. Ainsi, dans les téléviseurs ou dans les ordinateurs, où l'on a besoin par moment de très forts courants, il faut savoir abaisser l'intensité de ces courants dans certains points des circuits. De surcroît, plus la résistance du résistor utilisé est grande et plus l'intensité du courant diminue.

Le principe de cette diminution de l'intensité du courant est simple. Comme une voiture sans système d'antiblocage des roues fait fumer ses pneus lors de freinages trop appuyés, le résistor freine le courant. Lors de cette opération, de la chaleur se dégage. Ainsi, il y a transformation de l'énergie électrique en chaleur : c'est ce que nous appelons l'effet joule.

Selon le même principe, les photo-résistances ont une certaine résistance lorsqu'elles sont éclairées et cette résistance diminue lorsqu'elles ne reçoivent plus de courant. Ainsi elles peuvent être utilisées couplées à des faisceaux LASER dans les systèmes de protection de biens. Lorsqu'elles reçoivent le faisceau LASER, leur résistance induit un faible courant dans le circuit dans lequel elle se trouve. Si un intrus vient couper ce faisceau, la résistance chute et induit un courant plus fort dans le circuit qui peut déclencher, par exemple, une sirène.

L'essentiel

L'électronique utilise la résistance des conducteurs ohmique afin de diminuer l'intensité du courant électrique dans des circuits.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents