Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Physique-chimie  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Physique-chimie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Physique-chimie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Les mouvements de la Terre, du Soleil et de la Lune  
  • 1. La Terre
    • a. La Terre tourne autour du Soleil
    • b. La Terre tourne sur elle-même
  • 2. Le Soleil
  • 3. La Lune

Objectifs
Le Soleil, la Terre, la Lune sont animés de différents mouvements les uns par rapports aux autres.
Comment décrire de manière simple le mouvement de ces astres ?
Quelles sont les conséquences de ces mouvements ?
1. La Terre
La Terre, est animée de deux sortes de mouvement.
a. La Terre tourne autour du Soleil
On dit que la Terre effectue une révolution autour du Soleil.
Sa trajectoire est très proche d'un cercle. La distance Terre - Soleil est d'environ 150 millions de kilomètres. Cette distance peut varier très légèrement, mais sans conséquence notable.

La trajectoire circulaire de la Terre peut être représentée sur une surface plane appelée le plan de l'écliptique (doc.1.).

Doc.1. Trajectoire de la Terre.

Une révolution de la Terre, soit un tour complet autour du Soleil, dure 365,25 jours (365 jours et un quart de jour), ce qui correspond à une année : une année est définie comme le temps nécessaire à la Terre pour effectuer une révolution complète.

Remarque : Une année civile comptant toujours un nombre entier de jours. On distingue les années non bissextiles (365 jours) et les années bissextiles (366 jours) qui tous les 4 ans permettent de rattraper le retard d'un quart de jour qui s'accumule à chaque année non bissextile.

b. La Terre tourne sur elle-même
On dit que la Terre effectue une rotation.
Une rotation complète de la Terre s'effectue en 24h, c'est-à-dire un jour au cours duquel chaque point de la surface terrestre traverse une zone éclairée et une zone non éclairée correspondant au jour et à la nuit.

L'axe de rotation de la Terre n'est pas tout à fait perpendiculaire au plan de l'écliptique, il est incliné d'un angle de 23,5°.
Cette inclinaison est responsable de deux phénomènes importants :
– les durées du jour et de la nuit changent au cours de l'année, le passage d'un point de la surface terrestre dans la zone éclairée n’ayant pas toujours la même durée : le Soleil est visible plus longtemps en été qu'en hiver ;
– l'année est rythmée par les saisons : l'inclinaison des rayons lumineux par rapport la surface terrestre change au cours de l’année ; lorsque les rayons lumineux sont ...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !