SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / Terminale S
Etudes des différents types d’hominidés : une lignée buissonnante  
  • 1. Les australopithèques...
  • 2. Les premiers hommes
    • a. Homo habilis (l’Homme habile)
    • b. Homo erectus
    • c. Homo sapiens

Objectifs : Les australopithèques appartiennent déjà à la lignée humaine, ce sont nos plus anciens représentants. Ces hominidés ont laissé la place aux premiers hommes appartenant au genre homo.
Quels sont les différents types d’hominidés recensés actuellement ?
1. Les australopithèques (australopithecus)
Ils sont connus depuis environ 5 millions d’années (Ma) et se sont éteints il y a environ 1 Ma.

Ils présentent de nombreux caractères communs avec les grands singes anthropomorphes, mais on est certain qu’ils étaient des bipèdes permanents, ce qui permet leur classification parmi les hominidés.

Carte d’identité des australopithèques :

Les australopithèques sont les premiers bipèdes recensés : l’acquisition de cette bipédie serait liée à un environnement de type savane. Elle représente la première grande innovation génétique qui a permis la séparation de la lignée des hommes actuels et des grands singes.

La découverte en 2000 au nord du Tchad (en milieu forestier) de « l’ancêtre du millénaire » ( ou Orrorin tugenensis, dont l’âge estimé est de 6 Ma) montre que la bipédie existait avant –4 Ma et remet en question l’environnement qui aurait conduit à l’acquisition de la bipédie.

2. Les premiers hommes
Ils sont apparus en Afrique de l’Est il y a environ 2 Ma et auraient cohabité avec les australopithèques.
a. Homo habilis (l’Homme habile)
Les australopithèques donnent naissance aux premiers hommes véritables, les homo habilis, il y a environ 2,45 Ma. Ils se sont éteints il y a –1,5 Ma.

Carte d’identité de l’homo habilis :

Ses premiers outils étaient très rudimentaires : ce sont des galets aménagés sur une face (choppers) ou deux faces (chopper tools). Les outils ont permis de diversifier
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte