SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / Niveau intermédiaire
Les caractéristiques de la paroi intestinale  
  • 1. La paroi intestinale : une surface...
  • 2. La paroi de l'intestin est une...

Objectif : Chaque jour, durant la digestion, d'importantes quantités de nutriments quittent le milieu extérieur (la lumière de l'intestin) et passent dans le milieu intérieur (le sang ou la lymphe) ; cette activité est l'absorption intestinale. Quelles sont les caractéristiques qui permettent le passage efficace des molécules de nutriments vers le sang et la lymphe  ?
1. La paroi intestinale : une surface gigantesque
L'intestin grêle correspond à un tube de 7 à 8 mètres de long. Toutefois sa surface intérieure n'est pas lisse. En observant au microscope des coupes d'intestin à différents grossissements, on distingue plusieurs catégories de plis et replis.
  • A un faible grossissement, des plis transversaux sont observés. Ils multiplient par trois la surface intérieure.
  • Puis en augmentant le grossissement, des replis sur les plis transversaux sont visibles. On les nomme villosités. Leur très grand nombre (environ 10 millions) multiplie par 10 la surface interne de l'intestin grêle.
  • A très fort grossissement, on constate finalement que chaque villosité intestinale est composée de nombreuses cellules. Des microvillosités se trouvent sur la surface de chacune de ces cellules. Elles mesurent environ 1 micromètre et multiplient par 20 la surface interne de
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte