SVT

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SVT. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SVT, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SVT / Niveau débutant
Le peuplement des milieux par des organes spécialisés ou non spécialisés  
  • 1. Multiplication végétative grâce...
    • a. Les rhizomes
    • b. Les stolons
    • c. Les bulbes
    • d. Le tubercule de pomme de terre
    • e. Les bourgeons des lentilles d'eau
  • 2. Multiplication végétative grâce...
    • a. Le marcottage
    • b. Le bouturage

Objectif : Le cycle de développement de certains végétaux dure longtemps. Pourtant le cultivateur et l'horticulteur vendent leurs pommes de terre ou leurs fleurs toute l'année. Ils pratiquent la reproduction asexuée encore appelée multiplication végétative.
En quoi consiste la multiplication végétative ? Comment le peuplement d'un milieu se réalise-t-il dans ce cas ?
1. Multiplication végétative grâce aux organes spécialisés
Certaines plantes envahissent de nouveaux milieux sans graines, ni spores. Elles se développent naturellement en utilisant des organes particuliers qui favorisent la multiplication végétative sur place. Voici quelques organes impliqués dans ce mode de reproduction.
a. Les rhizomes
Ces tiges souterraines blanches développent de nouveaux pieds : elles se ramifient en grandissant et produisent de nouvelles feuilles en surface. Les parties les plus anciennes meurent. La séparation des nouveaux plants permet l'obtention de nouvelles plantes de la même espèce. Les iris, les muguets, les asperges, les lamiers et les chiendents s'éparpillent ainsi.
b. Les stolons
Ces longues tiges aériennes fines rampent et donnent de nouveaux pieds à partir des bourgeons en contact avec le sol. Ces jeunes pieds s'équipent en racines propres et en feuilles vertes. Les stolons se dessèchent et meurent. Les jeunes plants se séparent ainsi du pied mère. Le fraisier utilise ce mode de dispersion.
c. Les bulbes
Ces organes renflés et souterrains contiennent un bourgeon et une tige courte portant des racines et des feuilles ou
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte