SES

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / Terminale ES
Inventions, innovations et grappes d'innovations  
  • 1. Les innovations au cœur de...
    • a. Définitions
    • b. La typologie...
  • 2. Les innovations arrivent par grappes
    • a. Situation de monopole temporaire
    • b. Les grappes d'innovation

« Les innovations en économie ne sont pas, en règle générale, le résultat du fait qu’apparaissent d’abord chez les consommateurs de nouveaux besoins […] mais du fait que la production procède en quelque sorte à l’éducation des consommateurs, et suscite de nouveaux besoins […]. » Joseph Aloïs Schumpeter, (Théorie de l’évolution économique, 1912).

1. Les innovations au cœur de l’évolution économique
Pour Schumpeter, le processus d’innovation a pour principale caractéristique de sortir l’économie d’un état statique et de permettre l’apparition de nouvelles combinaisons productives. Les innovations sont la principale manifestation du progrès technique. Elles sont de plus le résultat des efforts d’innovation de l’entrepreneur ayant pour but la recherche de profits.

a. Définitions
Il est nécessaire dans un premier temps de rappeler en quoi consiste une innovation. On peut distinguer dans un premier temps les innovations des inventions.

Les inventions sont le résultat d’une découverte qui peut prendre la forme d’un nouveau produit ou d’un nouveau procès de production. Les inventions peuvent faire l’objet d’un dépôt de brevet. À l’origine des inventions, on retrouve généralement un processus de recherche scientifique fondamentale. Grâce au processus de recherche appliquée, les inventions peuvent devenir des innovations quand ces premières sont mises en œuvre dans le domaine industriel ou commercial.
L’innovation avant d’être commercialisée doit faire l’objet de la construction d’un prototype, puis d’un développement du processus de production industrielle.

Il est donc important de bien souligner la différence entre découverte, invention et innovation. Une découverte peut très bien ne pas donner lieu immédiatement à une invention, et encore moins à une innovation, il faut parfois attendre un certain nombre d’années pour que ce processus se mette en œuvre.

On peut prendre l’exemple de la découverte en 1988 du principe de la magnétorésistance géante par les physiciens Albert Fert et Peter Gruenberg qui ont reçu le prix Nobel de physique en 2007. Cette découverte va permettre d’augmenter de façon déterminante la taille de stockage des disques durs des ordinateurs permettant au passage la réduction de leur taille et leur intégration dans les téléphones mobiles par exemple.



...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte