SES

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / Terminale ES
La relation croissance du PIB, croissance de la productivité et croissance de l'emploi  
  • 1. Croissance intensive et croissance...
    • a. La croissance intensive
    • b. La croissance extensive
  • 2. Progrès technique et emploi
    • a. Un exemple pour comprendre
    • b. Vérification dans la...

1. Croissance intensive et croissance extensive
a. La croissance intensive
Les auteurs des bons manuels d'économie admettent que la production résulte de la combinaison des facteurs de production que sont le capital et le travail.
La croissance de la production (c'est-à-dire du PIB) s'explique par l'augmentation de l'utilisation d'un de ces deux facteurs ou des deux à la fois.

Ainsi, les travaux de Carré, Dubois et Malinvaud sur la croissance française durant les Trente Glorieuses aboutissent aux résultats suivants :

Ces données montrent clairement que la croissance s'est faite essentiellement sur la base des gains de productivité (+ 4,5 %) rendus possibles par l'augmentation de l'utilisation de capital fixe (mécanisation ...). Toutefois, la croissance de l'utilisation de capital fixe et les gains de productivité qu'elle a générés n'aurait pu, à elle seule, satisfaire l'augmentation de la demande donc de la richesse produite (croissance de la valeur ajoutée de 6 %). Il a donc fallu accroître aussi la quantité de main-d'œuvre (croissance des effectifs de 1,4 %).
La croissance de la valeur ajoutée (6 %) résulte donc de la croissance de la productivité (4,5 %) et de la croissance des effectifs (1,4 %).

On parle dans ce cas d'une croissance intensive car elle est basée sur une utilisation plus intensive du capital et sur l'obtention de gains de productivité élevés
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte