SES

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / Terminale ES
Weber, prolongements et actualité de la pensée  
  • 1. Weber, un sociologue qui «...
  • 2. La rationalisation au cœur...
  • 3. Relativiser la thèse de Max...
    • a. Les limites des organisations...
    • b. L'homo œconomicus est...
    • c. La magie n'a pas disparu

1. Weber, un sociologue qui « parle de nous »
L'œuvre de Max Weber connaît aujourd'hui un regain de faveur. Cela s'explique en grande partie par l'actualité des thèmes qu'elle aborde. Comme le souligne S. Moscovici dans son ouvrage La Machine à faire des dieux (Fayard, 1988) : « De tous les classiques de la sociologie, seul Max Weber intéresse et même passionne. Le charme toujours prenant de son œuvre réside dans son sens de l'histoire, dans son esprit critique doublé d'un pessimisme militant bien en accord avec notre temps. Malgré son inachèvement et ses ruines, cette œuvre possède une grande vertu, une seule. Elle parle de nous, des origines et du destin des sociétés occidentales. Je fais allusion à l'expérience familière de la perte de sens, de la bureaucratie, de la rationalisation, de l'économie, du pouvoir, que chacun observe dans sa vie personnelle et dans la vie de son pays. »
2. La rationalisation au cœur des sociétés développées
Le thème de la rationalisation, cher à Max Weber, est bel et bien au cœur des sociétés modernes.
Aujourd'hui, la rationalisation se traduit par la multiplication des organisations bureaucratiques. Que ce soit dans l'administration ou le secteur privé, ce type d'organisations est très présent. L'organisation taylorienne du travail ne correspond-elle pas à l'idéal-type de la bureaucratie décrit par Weber ?

La rationalisation aujourd'hui, c'est aussi la multiplication des normes techniques à respecter pour être en conformité aux standards européens en matière d'hygiène, de sécurité, etc. Quel lycée échappe
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte