SES

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / 1re ES
L'Etat régule l'activité économique  
  • 1. Politique économique et...
    • a. L'approche keynésienne
    • b. Les objectifs des politiques de...
  • 2. Les mises en pratique
    • a. Entre relance et rigueur
    • b. Et aujourd'hui ?

1. Politique économique et intérêt général
a. L'approche keynésienne
J. M. Keynes a démontré que l'action de l'Etat pouvait être bénéfique en matière économique. Il explique dans la Théorie générale de l'emploi et de la monnaie (1936) que les crises économiques proviennent essentiellement d'une insuffisance de la consommation, à cause de revenus faibles ou d'une faiblesse des investissements. La demande est donc insuffisante pour assurer le plein emploi. Le chômage qui en résulte a bien sûr un aspect dépressif, tant sur l'économie directement, que sur le moral des consommateurs et des producteurs.

Il faut alors que l'Etat intervienne pour inciter les agents économiques à consommer plutôt qu'à épargner. Le gouvernement peut ainsi affecter son budget à des investissements publics ou développer des mesures sociales faisant repartir la consommation des ménages. Cela a pour résultat de relancer l'économie nationale. Depuis lors, les politiques économiques conjoncturelles sont utilisées en vue de réguler l'économie.
b. Les objectifs des politiques de régulation
L'Etat se fixe principalement quatre objectifs de régulation.

Le premier concerne la croissance : l'augmentation du PIB est en effet bien souvent synonyme d'amélioration du bien être collectif.

Le deuxième a trait au chômage : l'action publique tente de limiter le nombre de chômeurs par des politiques de création d'emplois, de baiss
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte