SES

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / 1re ES
Normes sociales, normes juridiques  
  • 1. La production des normes est le...
    • a. La constitution des normes sociales
    • b. L'évolution des normes...
  • 2. Les normes juridiques...
    • a. La spécificité des...
    • b. L'origine des règles de droits

1. La production des normes est le fruit du changement social
a. La constitution des normes sociales
Les normes sociales sont en quelque sorte la mise en application des valeurs d'une société. Elles précisent ce qui est juste, ce qui doit être fait, ce qui est indigne, etc. Les normes sociales orientent les actions des individus, en leur proposant des manières d'agir et de penser qu'ils ont acquises lors de la période de socialisation.

L'origine des normes communément admises est souvent difficile à établir. Le système de valeurs des sociétés repose en effet sur un ensemble de croyances, de traditions et d'institutions.

Cependant, la constitution des normes est souvent le fait d'« entrepreneurs de morale » qui indiquent les bonnes attitudes à adopter et réussissent à les généraliser. Parmi ces « entrepreneurs », il faut noter le poids des institutions comme l'Eglise, l'école, le corps politique, etc. La légitimité de ces institutions à dire la norme est attestée par la position sociale, par le diplôme ou par le mandat public de ses membres.
b. L'évolution des normes sociales
Ces institutions ne peuvent cependant pas stabiliser les normes et valeurs du groupe. Chacun conserve en effet une part d'interprétation des normes, du fait de marges d'autonomie importantes.

Ensuite, les mœurs et coutumes évoluent lentement mais régulièrement au cours de
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte