Sciences

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Sciences. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Sciences, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Sciences / 1re L
Les conséquences d'une ration alimentaire déséquilibrée  
  • 1. Les maladies par excès
    • a. L'obésité
    • b. Les maladies cardiovasculaires
  • 2. Les maladies par carence
    • a. Le Kwashiorkor
    • b. Les avitaminoses
    • c. Carences en ions minéraux

Objectifs
Dans les pays développés et industrialisés, l'alimentation est devenue trop riche et les excès qui en résultent sont à l'origine de maladies qui entraînent une mortalité élevée. En revanche, dans les pays pauvres et sous-développés, ce sont plutôt la malnutrition et les maladies par carence qui prédominent.
Quelles sont les maladies par excès ?
Quelles sont leurs conséquences ?
Comment se manifestent les maladies par carence ?
1. Les maladies par excès
Dans les pays développés, la ration alimentaire est souvent excessive et à l'origine de troubles divers.
a. L'obésité
Bien que la nutrition joue un rôle important dans l'obésité, elle n'en est pas le seul facteur ; on trouve aussi des facteurs de prédisposition d'ordres génétique, social, psychologique, etc.

Les erreurs alimentaires fréquemment rapportées sont :
– une consommation excessive de graisses animales ;
– une consommation excessive de sucres rapides (les excès sont stockés sous forme de lipides, c'est-à-dire de graisses) ;
– une mauvaise répartition des repas dans la journée : plus les aliments énergétiques sont consommés tard dans la journée (après 14 heures principalement), plus il y a de risques de les mettre en réserve sous forme de graisses pendant la nuit.

Il faudrait donc limiter la consommation de viandes et la remplacer par du poisson, remplacer les lipides saturés par des lipides insaturés et limiter les apports en glucides rapides, présents en abondance dans les boissons gazeuses notamment.

Actuellement, en France, l'obésité touche 25 % des femmes et 20 % des hommes (aux Etats-Unis, 1 personne sur 3 est touchée) et l'obésité infantile progresse de façon alarmante : à l'âge de 10 ans, 1 enfant sur 10 est considéré comme obèse (ce taux a doublé en 20 ans).

L'obésité est un problème d'autant plus inquiétant

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte