Sciences

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Sciences. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Sciences, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Sciences / 1re L
Les voies visuelles  
  • 1. Organisation de...
  • 2. Les voies visuelles
    • a. Les relais cérébraux
    • b. Le chiasma optique

Objectifs
Les influx nerveux, nés au niveau des photorécepteurs, intégrés dans la rétine, suivent le nerf optique (les voies optiques) et aboutissent au niveau de l’encéphale, et plus particulièrement au niveau du cerveau.
Comment sont organisées ces voies visuelles ?
1. Organisation de l’encéphale
Il comprend 3 parties : le cerveau, le bulbe rachidien et le cervelet.
Doc. 1. Schéma d'une coupe transversale
d'un cerveau humain.

Le bulbe rachidien est la partie la plus postérieure de l’encéphale, juste au-dessus de la moëlle épinière où se trouvent plusieurs centres nerveux importants, entre autre le centre nerveux de la respiration.

Le cervelet, situé en dessous des hémisphères cérébraux et derrière le bulbe rachidien, contrôle l’équilibre et la coordination des mouvements.

Le cerveau occupe la majeure partie de l’encéphale et est divisé en 2 hémisphères cérébraux : hémisphères droit et gauche. La surface du cerveau présente de nombreux  replis avec présence de circonvolutions limitées par des sillons.
Certains sillons, plus profonds (les scissures), permettent de diviser chaque hémisphère en 4 lobes : lobes frontal, pariétal, temporal et occipital. Chaque lobe comprend des zones bien précises impliquées dans des fonctions spécifiques (motricité, sensibilité, etc.) : une aire visuelle (cortex visuel

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte