Physique-chimie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Physique-chimie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Physique-chimie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Physique-chimie / CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques
Notion de référentiel  
  • 1. Préambule
  • 2. Le référentiel
  • 3. Le repère associé au référentiel

Objectif : En ce moment, vous êtes assis devant votre ordinateur. Vous êtes pourtant en mouvement ! Le croyez-vous ? Vous pensez être immobile puisque vous vous contentez d'être assis. Avant toute chose, comment peut-on parler du mouvement d'un objet ?
1. Préambule
Les notions de vitesse ou d'immobilité ne signifient rien si elles ne sont pas situées dans leur environnement.

Albert Einstein (1879-1955) bouleversa ces notions au début du XXe siècle dans sa théorie sur la relativité de la vitesse. L'exemple qu'il utilisa, est connu dans le monde entier :
Une personne est assise dans un train. A quai, le train est immobile. Il faut alors préciser par rapport à quel objet le train est immobile. Le train ne peut être immobile qu'en comparaison du sol terrestre, car, par rapport à notre Soleil, il est en mouvement. La Terre tourne en effet autour du Soleil.
Si le train est en marche, le passager est toujours immobile par rapport au train mais en mouvemen

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte