Physique-chimie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Physique-chimie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Physique-chimie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Physique-chimie / BEP Métiers de l'électronique
La formation des images  
  • 1. Les lentilles
  • 2. Images et lentilles convergentes

Objectif : Les lentilles sont utilisées dans de nombreux instruments d'optiques : caméscopes, appareils photographiques, lunettes astronomiques, lentilles correctrices de la vue... Comment se forment les images à l'aide d'une lentille ?
1. Les lentilles
Le verre et le plastique sont utilisés pour leur propriété de transparence dans la fabrication des lentilles. Mélange de deux faces sphériques ou planes, d'épaisseur variable autour d'un centre de symétrie appelé centre optique noté O, les lentilles ne sont pas toutes identiques (il en existe deux types) et ne produisent pas toutes le même effet. Leur point commun : agir sur les rayons lumineux qui les traversent afin de donner de l'objet lumineux qu'elles visent une reproduction appelée image.
Leur bord est plus mince que leur centre. Un faisceau de rayons lumineux parallèles, qui la traverse, converge vers un foyer noté ...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte