Physique-chimie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Physique-chimie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Physique-chimie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

La loi d'Avogadro-Ampère et le volume molaire  
  • 1. La loi d’Avogadro-Ampère
  • 2. Le volume molaire
  • 3. Quantité de matière d’un gaz

Objectif : Lorsqu'on passe, par exemple, de l’état solide à l’état liquide puis à l’état gazeux en chauffant, on casse des liaisons entre molécules qui se dispersent de plus en plus et errent dans un état désordonné.
Dans ces conditions, quel volume occupe une mole de gaz ?
1. La loi d’Avogadro-Ampère

Revenons à la définition même de l’état gazeux : c’est un état dispersé et désordonné.
Les molécules de gaz ont un mouvement propre et elles occupent tout le volume qu’elles ont à leur disposition. La notion de pression se définit alors comme l’ensemble des micro-chocs entre les molécules et les parois qui limitent leur déplacement.

La théorie d'Avogadro (1776-1856) indique que deux volumes égaux de gaz différents, pris dans les mêmes conditions de température et de pression, contiennent le même nombre de molécules c’est-à-dire la même quantité de matière.
Par exemple, cela signifie qu’une

...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte