Histoire-géographie

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire-géographie. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire-géographie, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Pétain  
  • 1. La figure du «...
    • a. Du champ de bataille de...
    • b. …à la...
  • 2. Pétain l’homme de la...
    • a. Pétain et les pleins pouvoirs
    • b. Pétain l’homme du...
    • c. Pétain et l’Etat...

Comment le maréchal Pétain dirige-t’il la France pendant la guerre ?
1. La figure du « Maréchal »
a. Du champ de bataille de Verdun…
Né en 1856 dans une famille catholique d’origine paysanne, il représente la France de la tradition rurale. C’est en 1870, à l’âge de 14 ans qu’il décide de devenir soldat et entre en 1876 à l’Ecole militaire spéciale de Saint-Cyr pour sa formation.

En sortant de cette école, il mène une carrière militaire des plus classiques, en tant qu'officier. Il occupe différentes fonctions d’instructeur militaire puis s’engage dans la Première Guerre mondiale, lorsqu’elle éclate en 1914. Il se distingue sur différents champs de bataille notamment en Belgique mais c’est à Verdun, en 1916, qu’il s’illustre avec éclat, lors d’une bataille que les troupes françaises remportent grâce à la stratégie qu’il a mise en place.

C’est ainsi que naît, la légende du "vainqueur de Verdun". Ensuite il contribue en 1917 au moment des mutineries, à ramener l'ordre et la confiance dans une armée démoralisée. Il se comporte comme un chef bienveillant, humain et paternel.

Pendant l'entre-deux-guerres, il remplit différentes fonctions militaires, il joue notamment un rôle important surtout au Conseil supérieur de la Défense nationale qu'il préside. Et, en 1934, il participe au gouvernement d'union nationale de Gaston Doumergue.
Enfin, au printemps 1939, soit quelques mois avant le début de la guerre, il est nommé ambassadeur de France en Espagne.
b. …à la présidence du Conseil
Lorsqu'il arrive au pouvoir, en tant que président du Conseil en juin 1940, Philippe Pétain, alors âgé de 84 ans, est auréolé de la gloire acquise en tant que soldat de la Première Guerre mondiale. *

Son image de "Sauveur de Verdun" conduit le président de la République, Albert Lebrun à faire appel à lui, lorsque Paul Reynaud démissionne de la présidence du Conseil le 16 juin 1940. Aussitôt arrivée au pouvoir, le maréchal fait connaître à
...
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte